Carburants et transports

Les Canadiens dépendent de carburants de transport fiables, pratiques et abordables.

Nous sommes tous très mobiles. Il y a le trajet quotidien vers l'école et le travail, des déplacements vers la patinoire de hockey et le terrain de soccer, les vacances familiales ou encore les visites de la famille et des amis. La liste est longue et, bien sûr, il y a aussi le transport de tous les biens et marchandises que nous produisons et consommons chaque jour. 

Compte tenu de la taille de notre pays et de la mobilité dont nous jouissons, il n’est pas surprenant que par habitant, le Canada consomme plus d'énergie chaque année que presque n'importe quel autre pays du monde. Une des raisons en est notre dépendance de l'automobile. 

De fait, au Canada, nous consommons chaque année plus de 83 milliards de litres d'essence, de diesel et de carburants d’aviation.

Nous savons qu'il nous faut trouver un équilibre entre notre besoin de carburant pratique et abordable et la nécessité de protéger notre environnement. Comment le faisons-nous ? Vous trouverez une vision détaillée et éclairée de notre consommation actuelle et de nos futures options de carburants dans le document de discussion Carburants pour la vie

Sinon, voici un aperçu légèrement plus concis des différents types de carburants à notre disposition :