Alors, quel rapprochement établissons-nous entre tous ces éléments?

Ce n’est pas un hasard si la collaboration et l’innovation font partie intégrante de notre industrie. C’est plutôt le résultat d’un engagement sans faille et d’une coopération entre tous nos membres. Dans le contexte de ce processus, nous avons compilé un ensemble de principes directeurs et de codes de conduite qui servent de cadre pour l’ensemble des progrès que nous avons réalisés.

Documents d'orientation

Consultez nos documents d'orientation:

Principes directeurs de l’Association canadienne des carburants en matière de rendement en santé et sécurité environnementale

Les membres de l’Association canadienne des carburants souscrivent à ces principes directeurs.  

Code of Practice for Developing a Refinery Emission Inventory (en anglais seulement)

Comprendre les émissions provenant de l'exploitation des raffineries constitue un élément important de l'engagement des membres envers le respect des principes directeurs ayant trait à l'environnement, la santé et la sécurité de l'Association canadienne des carburants. Code of Practice (pdf - en anglais seulement)

Pour plus de renseignements, visitez le site web de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada.

Eau

Cadre de gestion de l'eau de Carburants canadiens (pdf)
L'eau, une ressource précieuse (pdf) 

Plan de l’industrie du pétrole en aval de l’Alberta pour la conservation, l’efficacité et la productivité de l’utilisation de l’eau (pdf) (en anglais seulement)
La stratégie L’eau pour la vie (Water for Life, 2003) du gouvernement de l’Alberta a fixé un objectif d’amélioration de l’efficacité et de la productivité de l’utilisation de l’eau de 30 pour cent pour les Albertains. La province a mis en place l’Alberta Water Council (AWC) afin d’atteindre cet objectif. L’industrie du pétrole en aval a complété un plan volontaire pour la conservation, l’efficacité et la productivité (CEP) de l’utilisation de l’eau qui couvre les activités de raffinage, de mise en marché et de distribution en Alberta. 

En 2015, une mise à jour a été établie qui décrit l'utilisation actuelle de l'eau dans le secteur pétrolier aval qui souligne certaines des mesures prises à ce jour pour réduire la déviation de l’eau provenant de diverses sources naturelles, ainsi que pour accroître l'efficacité de l'eau utilisée dans les opérations de raffinage. (en anglais seulement)

Meilleures pratiques de gestion pour des règlements relatifs aux rejets déversés dans les égouts

Plusieurs municipalités canadiennes préparent ou révisent des règlements relatifs aux rejets déversés dans les égouts sanitaires, pluviaux ou unitaires. Carburants canadiens a décidé de prendre les devants dans ce dossier parce que les règlements auront des répercussions sur ses compagnies membres. L'Association a donc défini les Meilleures pratiques de gestion pour les Eaux de ruissellement des installations pétrolières, les Opérations de lavage de véhicules et les Opérations de réparation d'automobile rejetant des effluents dans un système d'égout sanitaire que mettront en oeuvre toutes les installations de ces compagnies. De plus, Carburants canadiens a préparé un exposé de position sur le sujet. 

Assainissement des sites excédentaires

Comité PIRI de l'Atlantique
Canadian Brownfields Network (en anglais seulement)
Cadre de réaménagement des sites d’anciennes stations-service de l’Ontario

Lignes directrices de l'IPIECA quant à la publication volontaire de rapports sur le développement durable 

Les Lignes directrices de l'industrie du pétrole et du gaz quant à la publication volontaire de rapports sur le développement durable (en anglais seulement) sont le principal cadre spécifique à l’industrie pour les compagnies gazières et pétrolières qui font le suivi de leur bilan en matière d’environnement, de santé et de sécurité ainsi que de leur performance sociale et économique.

Review of the Proposed Weighting Scheme for Air Pollutants in the Greater Vancouver Regional District (GVRD)

L'Association canadienne des carburants s'interroge sur le bien-fondé de certaines méthodologies dont les facteurs de pondération aux émissions sont utilisés afin de relever en priorité certains polluants, selon leurs répercussions néfastes présumées sur la santé humaine. Menées par le district régional du Grand Vancouver (GVRD), de récentes études sur la réduction d'émissions de moteur diesel recourent à une méthodologie nécessitant l'application de ces facteurs de pondération. La qualité de l'air a un impact sur la santé publique, mais la science seule n'arrive pas à quantifier cet impact, pas plus qu'à évaluer l'importance relative des polluants. Carburants canadiens se demande si cette formule peut nuire à l'analyse et mener à des conclusions trompeuses où la réduction des émissions de véhicules diesel lourds pourrait ne pas constituer la meilleure façon d'améliorer la qualité de l'air ou la gestion efficace des coûts. Carburants canadiens a retenu les services de l'épidémiologiste de renommée mondiale, Suresh H. Moolgavkar, M.D., Ph.D., pour qu'il se prononce sur la question. 

Review of the Proposed Weighting Scheme for Air Pollutants in the Greater Vancouver Regional District (GVRD) (en anglais seulement)

Faits sur les carburants