Huile usagée

La population canadienne consomme plusieurs centaines de millions de litres d’huile de moteur chaque année et toute cette huile doit être éliminée de manière responsable. Voilà pourquoi nous veillons à ce que les consommateurs comme vous aient accès à un moyen simple et respectueux de l’environnement pour recycler l’huile de moteur utilisée; c’est une priorité pour nous.

Avec la participation des membres de notre association, nous avons joué un rôle déterminant dans l’établissement des programmes de récupération d’huile usagée suivants dans l’Ouest canadien et le Québec :

Apprenez-en davantage sur l'historique des associations provinciales de recyclage des huiles usagées, ainsi que sur le rôle de leadership joué par l'Association canadienne des carburants et ses membres ici (vidéo - en anglais seulement). 

Vous pouvez aussi visionner la campagne télévisée de la SOGHU visant à informer les Québécois de l'importance du recyclage de l'huile usagée. 
En 1997, un programme de gestion dirigé par l’industrie canadienne a été mis sur pied au pays pour faciliter la récupération et le recyclage de l’huile usagée et des solutions antigel. Depuis ce moment, tout ce qui est récupéré est recyclé et réutilisé; rien n’aboutit dans les sites d’enfouissement :
  • Aucune huile utilisée n’aboutit sur les routes pour garder la poussière au sol. L’huile usagée est recyclée comme huile de base ou comme produit combustible retraité. Elle peut également alimenter les grandes installations industrielles. 
  • Tous les filtres récupérés sont broyés et traités dans des usines de recyclage de métal, puis transformés en produits métalliques. 
  • La solution antigel récupérée est ramenée à son état initial pour être réutilisée. 
  • Les contenants en plastique sont écrasés, broyés, granulés ou lavés et sont utilisés à différentes fins : de nouveaux contenants en plastique pour l’huile, des biens durables en plastique, des traverses pour aménagements paysagers, des clôtures et même des glissières de sécurité.

Faits sur les carburants