Que souhaitez-vous savoir sur notre industrie?

Chaque jour, 208 millions de litres de carburant environ sont pompés dans les réservoirs de véhicules dans tout le Canada. L'industrie qui raffine et distribue ce carburant aide à maintenir les Canadiens en mouvement. 

L'industrie que nous connaissons aujourd'hui est le résultat de plus de cent années d'investissement dans l'expertise, les technologies et les infrastructures. Le secteur chargé d'approvisionner les pompes en carburant comprend :

  1. 16 raffineries, dont 15 sont membres de l'Association canadienne des carburants
  2. 76 dépôts de distribution de carburant
  3. 12 000 établissements commerciaux et de vente au détail

Vous trouverez des statistiques sur l'industrie des carburants de transport ci-dessous:
 

Industry-Snapshot-Feb2016-FR-(2).jpg
Pouvons-nous nous passer des produits pétroliers et gaziers?

L'essence et le diesel représentent 95 % des carburants de transport utilisés au Canada. Les carburants de remplacement progressent à grands pas et représenteront une part croissante du futur portefeuille de carburants du Canada, mais il est indéniable que l'essence et le diesel alimenteront nos véhicule pendant encore de nombreuses années. 

Un fait sur les carburants: 
Quatorze années après leur entrée sur le marché canadien, les véhicules hybrides représentent désormais 150 000 des 25 millions de véhicules enregistrés au Canada. 

Contribution économique

L'industrie canadienne des carburants de transport joue un rôle essentiel et fournit des emplois dans chaque région du pays.  À l'échelle nationale, le raffinage emploie 19 000 travailleurs alors que la distribution en emploie 15 700 et la vente au détail de l'essence, 82 000.

Consultez cette carte montrant l'implantation des activités de raffinage au Canada.

Les raffineurs canadiens produisent aujourd'hui presque 109 milliards de litres de carburant et d'autres produits raffinés chaque année et ont contribué 5,4 milliards de dollars à notre PIB en 2016. 

300 000 $

Le secteur du raffinage ajoute environ 300 000 $ à l'économie pour chaque personne qu’il emploie.