Vente du carburant au détail

C'est là qu'intervient votre station-service locale. 

Au cours des 20 dernières années, le nombre de points de vente au détail a diminué, alors que la production moyenne a beaucoup augmenté. Les stations-services d’aujourd'hui sont plus grandes et plus efficaces, et elles offrent habituellement des services étendus tels que lave-auto ou dépanneur. Comme les marges sur la vente de l'essence sont relativement réduites, de nombreuses stations-services dépendent du chiffre d'affaires lié à ces produits et services accessoires.

Les faits sur les stations-services

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'environ 19 % seulement des stations-services sont contrôlées par les huit principaux raffineurs-distributeurs du Canada.

Voici quelques faits intéressants concernant les stations-services du Canada, selon l'enquête nationale 2015 sur les points de vente au détail de produits pétroliers de The Kent Group :

  • Il y a 11 916 points de vente d'essence au détail au Canada, soit 3,3 pour 10 000 Canadiens.
  • Il y a 97 marques d'essence différentes.
  • Il y a 71 compagnies distinctes assurant la vente au détail de ces marques de carburant.
  • 19 % des stations-services sont contrôlées par les raffineurs-distributeurs intégrés canadiens, contre 32 % en 2004.
  • 81 % des stations-services sont contrôlées par des propriétaires individuels ou par des entreprises non impliquées dans le processus de raffinage.
  • Environ 5 900 exploitants individuels et entreprises de distribution contrôlent directement le prix à la pompe
  • Les « grandes surfaces » et les distributeurs régionaux ont une influence croissante sur le marché de la vente de carburant au détail.

Vous trouverez des renseignements plus complets dans l'enquête nationale 2015 sur les points de vente au détail de produits pétroliers. (en anglais seulement)

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