Peter Boag
Président-directeur général, Association canadienne des carburants

Avril 2020

Nous sommes tous ensemble

Il y a un mois, j’ai décrit le travail essentiel que l’industrie canadienne du raffinage des carburants accomplissait pour appuyer la réponse à la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de l'infrastructure essentielle du Canada, notre industrie relève le défi et prend des mesures extraordinaires pour assurer la santé et la sécurité de nos travailleurs pendant que les carburants et les lubrifiants spéciaux continuent d'être produits et distribués. Nos sociétés membres ont également montré que « nous sommes tous ensemble » en allant au-delà pour soutenir leurs employés et les communautés dans lesquelles ils opèrent. Cela comprend le don de sous-produits qui sont essentiels pour produire un désinfectant pour les mains, en fournissant un excédent d'inventaire d'équipement de protection individuelle aux travailleurs de la santé et en soutenant les banques alimentaires locales.

À la fin du mois d'avril, ce travail se poursuit. Bien que la réponse à COVID-19 soit loin d'être terminée, les membres de l’Association canadienne des carburants ont également un œil sur l'avenir et le potentiel d'un monde post-pandémique. À un moment donné (espérons-le bientôt), notre société accordera toute son attention aux efforts de relance, en donnant la priorité au renforcement de notre économie. Comme toujours, le secteur des carburants de transport est prêt à relever le défi et prêt à jouer un rôle clé pour soutenir les efforts de rétablissement. Le système de production et de distribution de carburant du Canada a évolué au cours du siècle dernier pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs et aux changements importants des attentes de la société, en particulier en ce qui concerne la performance environnementale. Nous croyons que tirer parti de cette infrastructure existante (c.-à-d. les installations et les opérations sur lesquelles les Canadiens comptent pour leurs besoins en carburant essentiels depuis des décennies) facilitera une reprise économique rapide et une voie abordable vers une économie à plus faible émission de carbone.

Alors que la reprise économique occupera l’avant-scène après COVID-19, nous savons que nous ne pouvons pas perdre de vue nos efforts continus vers les réductions d'émissions. L'avancement de la politique fédérale et provinciale sur le climat se fera parallèlement aux efforts de rétablissement en cas de pandémie et notre secteur est également prêt à relever ce défi. En effet, nos membres ont déjà investi dans la technologie et l'innovation afin d'adapter les infrastructures existantes et de se préparer à un avenir moins carboné.

Il existe de nombreux exemples de « l’avenir en action » dans notre industrie. Sur de nombreux sites de vente au détail, vous trouverez désormais des pompes à essence et des bornes de recharge électroniques. Certains membres de l’Association canadienne des carburants ont élargi leur offre de produits pour inclure des installations de ravitaillement en hydrogène. D’autres sont à l’origine du développement de biocarburants « en baisse » qui fonctionneront avec les infrastructures existantes de distribution et de stockage des carburants. Des investissements ont été réalisés pour explorer des bioraffineries dédiées ainsi que des projets de bioénergie pour convertir les déchets organiques en gaz naturel renouvelable. Et la liste continue.

À ce moment critique, l’Association canadienne des carburants et ses membres démontrent comment le secteur des carburants de transport ajoute une valeur significative à la vie au Canada et comment nous pouvons continuer à jouer un rôle important dans l’avenir énergétique de notre pays.

L'Association canadienne des carburants et ses membres continueront de relever le défi actuel de la réponse à la pandémie. Pour l'avenir, nous sommes prêts à aider le Canada à sortir de l'ombre de COVID-19 et à bâtir sur notre expérience de croissance économique et de développement de solutions énergétiques plus propres.

Nous sommes tous ensemble et nous sommes fiers de faire notre part.


Canadian Fuels Association