Opinions

Juin 2016

Peter Boag 
Président-directeur général, Association canadienne des carburants

 

Le programme Smart Drive Challenge permet d'économiser plus que du carburant

 

Nous vivons désormais dans un monde où les données exercent une influence de plus en plus marquée sur nos vies; en effet, nous pouvons, d'un simple clic au creux de notre main, mesurer notre apport en calories et le nombre de pas que nous franchissons, manifester notre intérêt, etc. Cependant, nous sommes moins nombreux à porter autant d'attention au carburant que nous mettons dans notre véhicule et au kilométrage que nous en tirons. 

Souhaitant aider les consommateurs à réduire leur consommation de carburant, notre association commandite le programme Smart Drive Challenge dans le cadre de notre promesse visant à aider les Canadiens et Canadiennes à réaliser des économies grâce à une utilisation plus efficiente du carburant. Le Smart Drive Challenge est un programme axé sur les données qui a été conçu pour éduquer, stimuler et récompenser les conducteurs qui améliorent leur économie de carburant tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les GES contribuent au changement climatique... un défi environnemental auquel nous sommes tous confrontés. Au Canada, le secteur du transport routier est à l'origine de 19 % des émissions de GES. La recherche de moyens plus efficaces de passer du point A au point B se veut l'un des moyens les plus économiques et efficaces de réduire les émissions de GES, sans pour autant renoncer aux avantages énormes du transport routier dans notre vie au quotidien. Une légère modification de nos habitudes de conduite et une planification plus efficace de nos itinéraires constituent des moyens positifs et faciles qui peuvent avoir une incidence environnementale positive supérieure à une percée technologique, à un règlement ou à un investissement dans l'infrastructure. Parallèlement, de meilleures habitudes de conduite se traduisent par des économies considérables pour les consommateurs de carburant. 

Le programme Smart Drive Challenge fait appel à la technologie canadienne : enregistreurs de données FleetCarma qui assurent le suivi et l'analyse de l'utilisation du véhicule, de l'économie de carburant, du temps de fonctionnement au ralenti du moteur et des comportements au volant. Toutes ces mesures sont réparties par sortie et reportées sur un graphique montrant les tendances au fil du temps. Les « tableaux de bord » personnalisés sur les téléphones intelligents, les tablettes ou les ordinateurs personnels donnent aux participants de la rétroaction en temps réel sur leurs habitudes de conduite et leur incidence sur la consommation d'essence. Avec la formation et les ressources en ligne, les participants ont les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour réaliser des économies à la pompe et en faire bénéficier l'environnement. L'objectif du programme est de réduire de 15 % la consommation d'essence des participants et les émissions de GES qui en découlent.

Le programme Smart Drive Challenge sera offert à Toronto en juin et, d'ici la fin de l'année, quelque 500 conducteurs de Toronto et Hamilton, Victoria et Vancouver métropolitain y auront participé. 

Le Smart Drive Challenge est un programme de Scout Environmental qui est présenté par l'Association canadienne des carburants et parrainé par le ministère de l'Énergie et le ministère des Transports de l'Ontario et par Ressources naturelles Canada. Parmi les autres collaborateurs au programme figurent l'Automobile Journalists Association of Canada, le Toronto Atmospheric Fund, l'Université de Toronto, l'Université de la Colombie-Britannique et FleetCarma.

« Nous croyons que le transport est important pour l'économie du Canada et pour la manière dont les Canadiens et Canadiennes se déplacent, c'est pourquoi nous essayons de les aider à réduire la quantité d'essence qu'ils consomment et la quantité d'émissions de GES qu'ils génèrent tout en leur permettant d'épargner de l'argent – en changeant simplement leur comportement au volant », déclare Ian Morton, PDG de Scout Environmental.

Êtes-vous prêt à relever le défi Smart Drive Challenge? Pour obtenir un complément d'information et pour vous inscrire, veuillez visiter smartdrivechallenge.ca