Peter Boag
Président-directeur général, Association canadienne des carburants

Juin 2020

Règles d'engagement pour une reprise post-pandémique efficace

En ce début de saison estivale, l'été 2020 prend déjà une signification très différente pour les Canadiens. Cette période de l'année est habituellement définie par les voyages en voiture, le camping et les voyages à l'étranger mais, pour beaucoup d'entre nous, les « vacances à la maison » seront la norme pour l'été 2020. Bien que bon nombre des restrictions des derniers mois soient maintenant moins sévères, il est clair que les prochains mois ne seront pas « comme d'habitude » à travers le Canada cette saison.

Alors que nous nous efforçons de définir la nouvelle normalité de notre vie quotidienne, les gouvernements du Canada cherchent à rouvrir l’économie tout en respectant les mesures de santé publique pour protéger les Canadiens. Les gouvernements fédéral et provinciaux auront de nombreuses décisions importantes à prendre en ce qui concerne la gestion des impacts économiques actuels et futurs liés à la COVID-19 afin de créer une base solide pour cet avenir incertain.

Les opinions et les perspectives ne manquent pas lorsqu'il s'agit de choisir la voie de la reprise post- pandémique. Plusieurs groupes prétendent avoir la meilleure solution pour aller de l'avant et le débat concernant les priorités du gouvernement ainsi que le choix de secteurs qui devraient recevoir un soutien pendant cette période critique est déjà en cours. Les gouvernements sont appelés à se concentrer sur un plan de relance « responsable » ou « résilient » soutenant des initiatives « prêtes à démarrer » ou « valables ». Certains groupes veulent relancer une économie entièrement nouvelle tandis que d’autres veulent simplement que l’infrastructure pré-pandémie du Canada retourne au travail.

Ce dont le Canada a vraiment besoin à l'heure actuelle, c'est d'établir des règles d'engagement et une compréhension commune de notre approche collective de la reprise post-pandémie. Bien qu'il puisse y avoir des opinions divergentes sur la façon d'y arriver, nous pouvons tous nous rallier autour d'un intérêt commun à bâtir un Canada meilleur et plus fort. Les conversations sur les prochaines étapes devraient être centrées sur trois concepts clés: 1) nos efforts devraient renforcer l'économie canadienne et soutenir nos objectifs environnementaux nationaux; 2) les défis devant nous justifient une approche à multiples facettes - aucune idée ou initiative unique ne pourra atteindre les résultats souhaités ; 3) nous faisons tous partie de la même équipe en ce qui concerne l’avenir.

Même avant que notre économie soit ralentie par la pandémie, le Canada prenait déjà des mesures importantes pour lutter contre les changements climatiques. Bien que des actions urgentes soient nécessaires pour remettre notre économie sur les rails, nous devons continuer de viser l’objectif d’un monde sobre en carbone. Récemment, l'Association canadienne des carburants a souligné le rôle que les carburants de transport joueront pour aider le Canada à surmonter la pandémie et à s'acheminer vers un avenir meilleur. Toutes les idées et initiatives liées à la reprise post-pandémie doivent être conçues dans le but de bâtir et de maintenir une économie forte et assurer le rôle du Canada en tant que chef de file en matière de faibles émissions de carbone. Cette idée a récemment été soulignée par le ministre des Ressources naturelles, O'Regan, qui a déclaré que « le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser et à bâtir un avenir centré sur l’énergie propre pour stimuler l'économie, créer de bons emplois et soutenir les industries du secteur canadien des ressources naturelles durant cette période économique difficile. »

Nous convenons que les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés sont complexes et de grande envergure. Par conséquent, il n’existe pas de solution miracle qui nous aidera à surmonter ces défis. Le Canada aura besoin d’une stratégie incluant des d'idées et initiatives pour atteindre les résultats que nous recherchons. Une reprise réussie permettra de tirer parti et d’adapter l’infrastructure et les capacités existantes du Canada tout en développant de nouvelles technologies et compétences alors que nous poursuivons la transition vers une nouvelle économie.

Nous sommes tous fiers d'être membres d'Équipe Canada lorsqu'il s'agit de bâtir un pays plus fort et meilleur. Notre plan de relance post-pandémie devra répondre aux besoins de tous les Canadiens, exploiter toutes les forces de notre population et offrir la possibilité de contribuer d'un océan à l'autre, que vous viviez dans une petite ville ou une métropole urbaine.

Alors que les restrictions liées à la pandémie s’assouplissent lentement et que les Canadiens pondèrent comment profiter de la saison estivale 2020, les gouvernements sont à prendre des décisions importantes qui définiront ce que le « cours normal des affaires » signifiera dans le futur. Le respect de quelques règles d'engagement de base garantira que nos plans de reprise post-pandémie réussiront à créer un Canada plus fort et meilleur.

Canadian Fuels Association