Peter Boag
Président-directeur général, Association canadienne des carburants

Mars 2020

Tester notre résilience

Notre réponse collective à la pandémie de COVID-19 est une entreprise sans précédent pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens canadiens. Relever le défi de cette pandémie mondiale, c'est tester la résilience de tous les Canadiens et nous obliger à penser et à agir différemment. Pourtant, malgré les perturbations importantes de notre vie quotidienne, nous devons faire une pause et réfléchir à la chance que nous avons de vivre dans un pays qui a des gouvernements bienveillants, des services publics et des institutions robustes, et l'infrastructure critique nécessaire en place pour nous aider à prendre soin de et braver cette tempête.

L'industrie des carburants est un élément clé de l'infrastructure essentielle du Canada, essentielle au maintien de services de transport essentiels. Bien que les mesures de lutte contre la pandémie réduisent les déplacements personnels, le transport de personnes et de marchandises reste vital pour le fonctionnement de notre société - et cela nécessite un accès sûr et sécurisé au carburant.

Les Canadiens peuvent être assurés que l'industrie des carburants - les membres de l’Association canadienne des carburants - fait tout leur possible pour maintenir leurs activités et assurer la continuité de l'approvisionnement en carburant, tout en prenant des mesures extraordinaires pour assurer la sécurité et la santé de leurs employés. Ils ont tous activé des plans de continuité des activités d'urgence afin que les services essentiels qu'ils fournissent continuent sans interruption. Il est important de noter que cela comprend des mesures essentielles de santé et de sécurité par lesquelles le personnel sur place dans les raffineries et les terminaux de distribution a été limité au personnel essentiel uniquement (qui est soigneusement surveillé et soutenu par des équipes de santé et de bien-être), le personnel non essentiel travaillant à domicile, et un contrôle amélioré en place pour le personnel de livraison qui soutient notre chaîne d'approvisionnement en carburant.

Ces temps extraordinaires nécessitent également un niveau extraordinaire de coopération et de collaboration. Par exemple, partager les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité entre les membres et collaborer avec les gouvernements à tous les niveaux, pour nous assurer que nous pouvons concentrer nos ressources là où elles sont le plus nécessaires - maintenir la continuité de l'approvisionnement en carburant et maintenir les biens et services essentiels en mouvement pendant que nous aplatissons la courbe de la pandémie COVID-19.

Bien que les membres de l'industrie accordent la priorité aux opérations sûres et sécurisées, nous comptons sur les gouvernements pour adopter une approche flexible de la conformité réglementaire là où il n'y a aucun impact négatif sur la santé ou la sécurité. Cela comprend l'élimination, la simplification ou l'extension des exigences de déclaration, la levée temporaire des sanctions administratives et autres et le report de la mise en œuvre de toute nouvelle réglementation. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de détourner notre capacité limitée de notre rôle de services essentiels.

La résilience de notre pays et de notre industrie a été testée à plusieurs reprises dans le passé et nous avons toujours relevé le défi. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que cette situation ne soit pas différente.

Canadian Fuels Association