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Perspectives 2018

Pétro Profils Greg Rockwell

Les membres de l’Association canadienne des carburants produisent, distribuent et vendent les carburants de transport qui assurent la mobilité de tous les Canadiens. À toutes les étapes du processus qui permet d’acheminer les carburants au point de vente, nos membres atteignent des objectifs impressionnants pour ce qui est de l’engagement communautaire, de l’innovation et du bilan environnemental. Dans le présent numéro de Perspectives, nous nous entretenons avec trois personnes qui participent au changement.

À LA RECHERCHE DE PERCÉES DANS LE DOMAINE DU BIOCARBURANT

Greg Rockwell travaille à résoudre le problème des limites de ce carburant renouvelable en climat froid.


Étant donné le sujet de la thèse de doctorat de Greg Rockwell, il est surprenant qu’il ait abouti dans l’industrie pétrochimique. À l’Université Dalhousie, ce chimiste de formation a mis au point des films nanostructurés pour permettre l’étude de processus physiques tels que la liaison protéinique, surtout pour des dispositifs médicaux tels que des endoprothèses.

« Mon plan était d’effectuer une recherche postdoctorale, dit M. Rockwell. Je me préparais à explorer différents domaines de recherche avant de décider si je désirais obtenir un poste de professeur ou un emploi dans l’industrie. »

Ayant vu le curriculum vitae de M. Rockwell en ligne, un ancien élève de Dalhousie qui travaillait à L’Impériale lui suggéra de faire une demande d’emploi auprès du géant pétrolier.

« C’était tout un changement, admet M. Rockwell. Délaisser mes racines et celles de ma femme à Halifax, où habitaient nos deux familles, pour déménager à Sarnia, en Ontario. »

Le pari fut toutefois profitable. M. Rockwell est aujourd’hui chercheur de pointe au Centre d’applications technologiques et de recherche de Sarnia de L’Impériale. Cette installation a un impressionnant dossier de recherche dans le domaine des biocarburants, ayant mené des projets pour l’Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable (IDNDR) et mis au point le test de tendance au blocage du filtre de trempage à froid pour le biodiesel pur.

M. Rockwell agit également en tant que membre votant de L’Impériale aux comités de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) pour les combustibles de distillat moyen, l’essence et les carburants de substitution pour automobiles. « J’apporte ma contribution technique à ces comités, qui mettent au point et tiennent à jour les normes pour des produits tels que le diesel, le biodiesel, l’essence, l’éthanol, le mazout de chauffage et le propane. »

Sa principale priorité demeure toutefois la recherche de moyens de faire de l’usage du biodiesel une option plus praticable dans les conditions hivernales que l’on connaît dans la majeure partie du Canada.

« J’étudie l’utilisation en climat froid du biodiesel, commente M. Rockwell, en particulier les possibles incidences sur la qualité du produit. »

Au Canada, le biodiesel composé d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) est le principal composant renouvelable utilisé dans le carburant diesel. L’EMAG augmente toutefois la tendance du diesel à former des cristaux de paraffine, à figer et à obstruer les filtres à carburant par température hivernale.

« C’est un domaine important pour nous, poursuit-il. Nous n’en sommes pas encore à l’étape d’une percée mais je crois que nous accumulons de précieuses connaissances en ce qui a trait au rendement à basse température, ce qui est une condition préalable pour dépasser les limites actuelles du biodiesel. 

C’est un domaine
important pour nous…
je crois que nous accumulons
de précieuses connaissances.

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