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Perspectives 2018

Réduire la consommation

L’Écorandonnée n’est pas une course, c’est un défi. Chaque printemps au cours des six dernières années, les membres participants de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) se lancent mutuellement le défi de remporter le titre de « conducteur le plus efficace ». Ce n’est pas une tâche naturelle pour un groupe de journalistes automobile dont le travail consiste à faire tourner les moteurs à plein régime et à tester la maniabilité. Cela est encore plus difficile au volant d’un véhicule rapide à haute performance.

Cet exercice ne concerne toutefois pas tant le véhicule qu’on conduit que la manière dont on le conduit. L’Écorandonnée est le lieu de rencontre des talents de conducteur et de la technologie automobile, peu importe ce qui se trouve sous le capot. Le parc de véhicules 2017 incluait des véhicules à essence, au diesel, électriques, hybrides, hybrides rechargeables et à pile à hydrogène, chacun ayant sa propre cote de consommation de carburant de RNCan, le chiffre à égaler ou à battre.

En tant que supporteur de l’Écorandonnée, l’Association canadienne des carburants a été en mesure d’accompagner certains des conducteurs dans leur parcours d’Ottawa à Québec les 15 et 16 juin. Des accélérations plus lentes, des maximums de vitesse et des virages en douceur étaient la norme pour les modèles à essence, au diesel et hybrides. Dans les véhicules électriques et hybrides électriques, les conducteurs accordaient plus d’attention à l’utilisation des équipements qui épuisent la charge de la batterie comme la climatisation, la chaîne stéréo et d’autres accessoires de confort dans l’habitacle. 

Les résultats?

Après deux jours de conduite prudente, les résultats étaient plutôt impressionnants. Tous les véhicules sauf deux ont égalé ou battu leur cote d’efficacité RNCan, certains par une marge importante. Le titre de « conducteur le plus efficace » a été décerné à Wade Ozerhoff qui, au cours des deux journées, a conduit trois hybrides, deux hybrides rechargeables, un véhicule diesel et quatre à essence. 

« En quelques mots, dit M. Ozerhoff, l’Écorandonnée est essentiellement une excellente démonstration non seulement des nouvelles technologies et méthodes visant à réduire les émissions et la consommation de carburant, mais également un rappel que de nombreuses voitures peuvent assurer une grande économie de carburant si l’on fait simplement attention à ses habitudes de conduite. »


Pour obtenir plus de renseignements et connaître les résultats des conducteurs, rendez-vous à l’adresse suivante : ajac.ca/eco-run/

IMAGES, DE GAUCHE À DROITE:

  • Les voitures participantes à l’Écorandonnée alignées sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour les cérémonies d’ouverture.
  • Carol Montreuil (à gauche), vice-président de l’Association canadienne des carburants, remet le maillot vert de l’AJAC à Wade Ozerhoff, conducteur le plus efficace lors de l’Écorandonnée 2017.
  • David Miller, organisateur de l’AJAC, était « gardien des clés » pour les véhicules participant à l`Écorandonnées
  • Les représentants officiels de l’Écorandonnée vérifient le kilométrage de la Lexus LC 500 hybride à Hawkesbury, en Ontario.

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