Des lieux de travail et des collectivités sécuritaires

L'engagement de nos membres envers des opérations sécuritaires et viables qui vont au-delà des frontières des compagnies et s’étendent aux communautés au sein desquelles nous menons nous activités. Nous sommes fiers de souligner que depuis 2000, le nombre total de blessures à déclarer chez les employés des raffineries, de la distribution et de la vente au détail a chuté de 62 %. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nos efforts actuels de gestion de la sécurité s'appuient sur les cinq éléments suivants :

  • Une culture de travail sécuritaire - depuis les cadres supérieurs jusqu'aux employés des sites d'exploitation et aux sous-traitants, nous sommes tous attachés à appuyer une solide culture de sécurité. Nous visons un objectif de « zéro incident » et ceux qui font ce qu'il faut sont reconnus.
  • Une planification et des opérations intégrées - la sécurité, la santé et l'environnement comptent parmi les principales considérations lors de la planification et la conception de toutes les nouvelles installations et de l'équipement d'exploitation. Et nos pratiques opérationnelles de gestion et programmes de rendement mettent l'accent sur l'importance de la sécurité.
  • Le partage des ressources d'intervention d'urgence - notre secteur d’activité assume une responsabilité partagée pour ce qui concerne la sécurité. Les raffineurs et les autorités locales partagent les ressources d'intervention d'urgence et prennent part à des simulations de situations d'urgence dans le cadre d'un programme coordonné d'intervention en cas d'urgence.
  • L’amélioration continue - nos pratiques sécuritaires sont évaluées comparativement afin que nous puissions viser à une amélioration continue. Cela comprend notamment le développement de programmes qui repèrent et éliminent de façon proactive les dangers sur le lieu de travail et l'actualisation des pratiques de travail, pour continuer de progresser vers une élimination totale des incidents.
  • Leadership et consultation - nos dirigeants industriels et administratifs adoptent une approche proactive de la sécurité, qui suppose notamment une consultation active avec le personnel, les sous-traitants et la collectivité.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre brochure Gestion de la sécurité opérationnelle.

 

Faits sur les carburants