Le raffinage en chiffres

Les données dans le secteur du raffinage et de l’énergie pour le transport n’étant pas rares, nous disposons de beaucoup de chiffres pour corroborer ce que nous disons et faisons. Pour les analystes de données et les économistes, c’est un véritable terrain de jeux numérique. Pour les conteurs d’histoires, c’est une source infinie de curiosité, remplie de moments « Ah! ha » qui valent la peine d’être partagés. Nous avons donc décidé de rapprocher ces deux mondes.

Au cours des prochains mois, nous publierons des données « en petites bouchées » sur les médias sociaux, jumelant chaque chiffre à un fait aussi « facile à digérer ».

Nous prévoyons couvrir beaucoup de terrain, donnant de l’information à propos du secteur du raffinage et son importance cruciale pour le Canada et ses citoyens et citoyennes. Nous allons aussi gazouiller à propos du processus de raffinage et de ses produits, de la qualité de vie et des applications finales qui nous permettent de nous déplacer et nous gardent au chaud. De plus, nous partagerons des faits au sujet des progrès réalisés dans le secteur sur le plan environnemental, ainsi que de l’impact et des répercussions des politiques sur la sécurité énergétique au Canada.

Alors, joignez-vous à nous! Si vous ne le faites pas déjà, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook ou LinkedIn. Apprenez quelque chose de nouveau tous les jours et partagez les messages avec votre famille, vos amis et vos collègues.
Publications récentes
sept. 19, 2019
Shell s’est engagée à réduire l’intensité de ses émissions et s’efforce en continu d’améliorer l’efficacité énergétique de ses installations. En 2015, Shell et ses partenaires ont inauguré le projet Quest de captage et de stockage du carbone (CSC) en Alberta, une initiative qui vise à réduire les effets du réchauffement climatique. Plus tôt cette année, le projet Quest a franchi une étape importante, marquée par l’annonce du captage et du stockage sécuritaire de quatre millions de tonnes de CO2, en avance sur le calendrier et à un coût moindre que prévu.
 
Dans le présent article, nous allons traiter du projet Quest et d’autres projets de CSC de Shell qui ont pour but de faire appel à une combinaison de technologies en vue de capter et de stocker le dioxyde de carbone à de grandes profondeurs afin d’en prévenir le rejet dans l’atmosphère.
 
Lors d’une récente entrevue, nous nous sommes entretenus avec Stephen Velthuizen, conseiller en relations extérieures, pour obtenir des nouvelles de Quest et en apprendre plus à propos des autres initiatives de Shell.
août 29, 2019
Cet été, pour la quatrième année consécutive, l’Association canadienne des carburants était l'un des fiers sponsors de EcoRun de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC), qui se déroulait pour la première fois en Alberta.

L'événement annuel - auquel 19 journalistes de l'AJAC étaient en compétition pour remporter le maillot vert attribué au pilote le plus efficace - a débuté à Edmonton et s'est achevé à Calgary, sur le terrain légendaire de Stampede. Il comportait des escales à Red Deer, Drumheller, Longview, Canmore et Banff.

Les Archives