Que se passe-t-il avec le prix de l'essence?

C’est une question toujours sensible mais, contrairement aux idées reçues, l'essence est l'un des produits de consommation dont le prix est parmi les plus concurrentiels et transparents.

Comment est fixé le prix à la pompe? Il dépend de quatre facteurs : 

  • Prix du pétrole brut : Le pétrole brut est une marchandise négociée sur les marchés mondiaux dont le cours varie en fonction de l'offre et de la demande. La conjoncture économique mondiale, la situation géopolitique, des conflits armés et d'autres facteurs peuvent également influer sur le prix.
  • Prix de gros : Le prix de gros de l'essence raffinée dépend également de l'offre et de la demande. Des événements mondiaux tels que des incidents dans des raffineries, de graves intempéries ou une évolution de la demande influent également sur l'établissement du prix de gros.
  • Marge de détail : La majorité des stations-services sont des entreprises indépendantes, qui peuvent donc fixer leur propre marge en fonction de la concurrence. Toutefois, le prix de détail tend toujours à fluctuer avec les prix de gros. Alors que les marges sur le carburant sont généralement très basses, les stations-services proposent souvent des services supplémentaires tels que lave-auto ou dépanneur pour les aider à couvrir leurs frais généraux.
  • Taxes : Elles s'élèvent en moyenne à 41 cents par litre à la pompe. Cela comprend les taxes fédérales et provinciales et, dans certaines municipalités, une taxe locale supplémentaire. Les prix de l'essence à la pompe sont généralement plus bas aux États-Unis en raison des différences de taxation.
Vous trouverez plus d'information sur les taxes et des comparaisons ci-dessous:

Taxes selon la juridiction

Au Canada, les taxes fédérales et provinciales sont environ deux fois plus élevées que celles de nos voisins américains. Une fois les taxes exclues, des données historiques sur les prix démontrent que le prix de l'essence est pratiquement le même au Canada qu'aux états-Unis. Les taxes sur l'essence varient non seulement d'une province à l'autre, mais aussi d'une région à l'autre. Si l'on exclut les taxes, les prix de l'essence sont similaires à l'échelle du Canada.

Comparaison Canada / É.-U.

Des taxes moins élevées sont la principale raison pour laquelle l'essence coûte moins cher aux États-Unis qu'au Canada. Lorsqu'on exclut les taxes, le prix moyen du litre d'essence au Canada est semblable aux prix en vigueur aux États-Unis.

Comparaisons internationales

Les données historiques démontrent que les Canadiens paient leur essence moins cher que les automobilistes de la plupart des autres pays.Le tableau suivant compare les prix de l'essence de huit pays et montre l'effet des taxes sur les prix à la pompe.

Marchés réglementés

Certaines provinces réglementent le prix de l'essence pour empêcher la vente en dessous du prix coûtant, protéger les marges des détaillants et assurer la stabilité de prix de détail.

C'est ce qu'on appelle un marché réglementé. Les provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec ont toutes leur propre réglementation sur le prix de l'essence.

Toutefois, de nombreuses études et analyses ont montré qu'un marché ouvert non réglementé est le meilleur moyen d'assurer des prix compétitifs. La stabilité des prix réglementés s'obtient généralement aux dépens du prix à la pompe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les marchés réglementés dans votre province :