Date: Le 21 novembre 2019 

Sujet:  Grève de CN

Communiqué:

L’Association canadienne des carburants presse le gouvernement fédéral d’adopter des mesures immédiates pour mettre fin à la grève de Canadien National.
 
« Un approvisionnement fiable et continu de produits pétroliers est essentiel au fonctionnement quotidien de notre société et de notre économie. Il est aussi impératif pour garantir l’accès aux services d’incendie et de police et aux services médicaux d’urgence, » a déclaré Mme Lisa Stilborn, vice-présidente, Affaires publiques.
 
« Les membres de l’Association canadienne des carburants fournissent les carburants qui alimentent les avions, trains, camions, navires et automobiles du Canada. Ils approvisionnent également de nombreuses collectivités rurales et nordiques canadiennes en mazout de chauffage. Les interruptions du service ferroviaire ont un impact réel sur la capacité de ces compagnies d’assurer un approvisionnement et une livraison fiable de carburant aux Canadiens », a-t-elle poursuivi.
 
« Nos membres exploitent 14 raffineries qui comptent sur un service ferroviaire quotidien ininterrompu, tant pour la réception de matière première et de composants de mélange que pour la livraison de produits pétroliers raffinés à nos clients partout au pays », a ajouté Mme Stilborn.
 
Nos membres ont fait l’expérience de services ferroviaires médiocres au cours des récentes saisons hivernales, entraînant d’importantes interruptions et des coûts élevés pour leurs activités commerciales, et de nombreux secteurs de l’économie canadienne ont subi des impacts similaires en raison de ce problème. Par la suite, l’ACC, ainsi que de nombreux autres secteurs touchés, a participé à l’initiative de Planification prévisionnelle collaborative (PPC) qui a été mise en œuvre par la Table ronde sur la chaîne d’approvisionnement des produits de base de Transports Canada au début de 2019 – nous ne voulons pas que l’important travail de collaboration de tous les intervenants de l’initiative PPC soit affecté par un arrêt de travail.
 
Nous incitons le gouvernement fédéral à adopter immédiatement toute mesure nécessaire pour mettre fin à l’interruption du service de Canadien National le plus tôt possible.
 
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec : Stéphanie Montreuil, directrice, Communications, à l’adresse stephaniemontreuil@canadianfuels.ca.

Relation avec les médias, veuillez adresser les questions à: media@canadianfuels.ca