Ressources additionnelles

Rapports sur la qualité des carburants


Rapport du groupe de travail technique sur certains paramètres de la qualité du carburant (pdf)
Le rapport d'Environnement Canada sur la qualité des carburants a confirmé à nouveau que les doutes quand à la qualité de l'essence et du diesel au Canada sont infondés. Le rapport démontre que les Canadiens peuvent être assurés que leurs carburants de transport sont de haute qualité et livrent une performance environnementale supérieure. 

Mercury in Crude Oil Refined in Canada (pdf)
Afin d'obtenir un inventaire des niveaux de mercure dans le secteur du raffinage du pétrole, Environnement Canada, en collaboration avec l'Association canadienne des carburants et la plupart des raffineries canadiennes, en a mesuré les concentrations dans 32 types de pétrole brut transformé dans les raffineries canadiennes.  

Biocarburants


Sommaire du rapport final du projet de recherche biodiesel (pdf)
Le programme de recherche a été conçu dans le but d'améliorer la compréhension des problèmes techniques liés à l'utilisation du diesel renouvelable, fournir des conseils sur les meilleurs usages du biodiesel et sur le choix de la distribution régionale et/ou saisonnière des mélanges de biodiesel; en plus de fournir des données qui permettront aux organismes de normalisation d'établir des spécifications techniques garantissant l'aptitude fonctionnelle des carburants. Plusieurs tests ont été effectués afin d’évaluer les propriétés des carburants. Les résultats sont disponibles ci-dessous : Les règlements fédéraux sur les carburants renouvelables ont tenu compte de la faisabilité technique de l’ajout d’une moyenne annuelle de 2% de diesel renouvelable dans le stock de distillat canadien. Le rapport final est disponible ci-dessous :
Rapport de faisabilité technique – Ajout d'une moyenne annuelle de 2 % de diesel renouvelable dans le stock de distillat du Canada d’ici 2011

Règlementation

Depuis le 1 juillet 2011, le Règlement modifiant le Règlement sur les carburants renouvelables d’Environnement and Changement climatique Canada est entré en vigueur, instaurant une teneur moyenne annuelle en carburant renouvelable d’au moins 2 % pour les producteurs et importateurs de diesel et de mazout de chauffage. Pour plus d’information sur le règlement, veuillez consulter les rapports ci-dessous :