Recueil de recherches – Mai 2019

Transition énergétique du Canada : Changements passés et à venir dans les filières énergétiques – Aperçu du marché de l’énergie

24 avril 2019 (Office national de l’énergie)

Dans le cadre de la transition actuelle, on devra faire face à une multitude de défis et d’incertitudes. Les facteurs qui joueront un rôle dans cette transition toucheront des aspects tels que les avancées technologiques, les politiques, les préférences des consommateurs, les nouvelles formes d’énergie et les nouvelles manières d’utiliser l’énergie. // Pour réussir la transition énergétique, il faudra surmonter bien des obstacles et des incertitudes. Plusieurs facteurs entreront en ligne de compte : avancées technologies, politiques, préférences des consommateurs, nouvelles formes d’énergie, nouvelles manières de consommer l’énergie, etc.

 

Le coût des contraintes liées aux pipelines au Canada, 2019

30 avril 2019 (Institut Fraser) – Disponible en anglais seulement

Compte tenu des possibilités économiques et de l’impératif écologique, le rapport de l’atelier de 2018 sur le CUSC termine en réclamant un réseau national d’intervenants en matière de CUSC pour assurer un soutien politique cohérent et stable, établir un discours positif puissant et promouvoir une stratégie nationale d’innovation et de commercialisation en matière de CUSC, incluant des objectifs réalistes pour le développement du secteur, des placements intérieurs et internationaux et la croissance de l’exportation.