Peter Boag
Président-directeur général, Association canadienne des carburants

Août 2019

Un rappel de l’importance cruciale de notre infrastructure énergétique critique – y compris le secteur du raffinage – adressé aux candidats aux élections fédérales

Pour la plupart d’entre nous, l’été est une période consacrée à reprendre notre souffle et à profiter de loisirs avec nos amis et notre famille : navigation de plaisance, voyages en avion ou en voiture, excursions, randonnées à pied dans un parc provincial ou national, relaxation avec quelques bons livres au chalet ou vacances à la maison.
 
Quelle que soit votre recette pour décompresser, il est fort probable que vous avez eu besoin d’un véhicule – voiture, VUS, VR, bateau ou avion – pour profiter de certaines des expériences qui vous ont permis de passer un été agréable. Quel qu’ait été votre choix de véhicule, les chances sont qu’il consomme nos carburants. De fait, nos carburants continuent à alimenter 95 % des véhicules de transport au Canada.
 
Maintenant que l’été tire à sa fin, le temps est bien choisi pour réfléchir à l’importance de ces carburants (qu’il s’agisse de l’essence, du diesel, du carburant maritime ou du carburant aviation) pour notre mode de vie et notre prospérité économique. 
 
Ce n’est pas sans bonnes raisons que le Canada et ses alliés les plus proches considèrent le secteur de l’énergie, y compris le raffinage des carburants, comme un élément clé de l’infrastructure critique.   Le secteur de l’énergie et les services qu’il offre – transports, éclairage, chauffage et climatisation, puissance industrielle – sont des éléments essentiels de notre société. Sans l’accès à ces services essentiels, nous serions forcés de retourner à une économie et à un niveau de vie bien différents de ce que nous connaissons actuellement. L’infrastructure énergétique critique du Canada, dont les raffineries de pétrole, assure cet accès. 
 
Au moment où nous entrons dans la saison préélectorale, c’est également ce message que nous aimerions transmettre à tous les candidats, de tous les partis. Le rôle que joue l’infrastructure énergétique dans notre vie de tous les jours devrait sous-tendre toute discussion relative à la conciliation de nos aspirations économiques et environnementales, y compris le rythme auquel nous sommes en mesure d’effectuer la conversion à de nouvelles sources d’énergie et les attentes de réductions des émissions d’installations d’infrastructure existantes telles que les raffineries.  
 
Cela ne signifie pas que nous ne sommes pas conscients du fait que l’offre de carburants est en train de changer mais simplement que le rythme de ce changement n’est pas aussi rapide que certains voudraient le croire. Aussi, pendant que nous pensons à la manière dont nous allons nous adapter et nous ajuster à long terme, il est important que nous nous assurions de disposer d’un approvisionnement en carburants fiable pour tous nos besoins, que ce soit pour le travail ou les loisirs.
 
La meilleure garantie que l’essence, le diesel et tous les autres carburants soient disponibles quand nous en aurons besoin est de protéger la pérennité de raffineurs canadiens stables et concurrentiels. Cela permettra d’assurer que les Canadiens continuent à disposer d’un accès sécuritaire, fiable et pratique aux carburants de haute qualité dont dépend leur qualité de vie.  
 
Tout changement déstabilisant aura comme effet de perturber les vies de millions de familles canadiennes qui comptent actuellement sur notre infrastructure énergétique pour faire tourner leurs véhicules, chauffer leurs maisons et alimenter leurs lieux de travail. Une évaluation impartiale des antécédents du Canada pour ce qui est de l’amélioration du bilan environnemental permettra de confirmer les résultats impressionnants d’une approche progressive, appuyée par l’amélioration constante et modulée par l’aspiration de préserver la croissance économique et de rehausser notre niveau de vie. 
 
À l’approche des prochaines élections fédérales, notre message à tous les candidats est donc de ne pas oublier l’importance cruciale de notre infrastructure énergétique critique, y compris le secteur du raffinage. Nous sommes les gens qui assurent que les Canadiens se rendent à bon port, maintenant et pour longtemps encore.
 Canadian Fuels Association