Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Perspectives 2019

Le pouvoir de la collectivité

Cal Fichter est vice-président, Énergie, chez Federated Co-operatives Limited, et président de l’Association canadienne des carburants.

J’ai été heureux d’apprendre que les consommateurs canadiens occupent une place prépondérante dans le présent numéro de Perspectives, où l’on explore leur sensibilisation, leur comportement et les options qui s’offrent à eux en ce qui a trait aux carburants de transport, ainsi qu’aux politiques énergétiques et climatiques.

Il est hors de doute que les industries de l’automobile et du raffinage du pétrole ont un rôle à jouer dans la réponse au changement climatique. Étant donné l’échelle de nos activités et l’importance cruciale de nos produits dans la vie quotidienne des Canadiens, nous comprenons notre responsabilité. Nous avons démontré que nous sommes prêts à participer au dialogue mondial sur l’environnement. Nous avons répondu par des efforts sincères et concrets pour réduire les émissions associées à nos produits et pour nous conformer aux attentes des régulateurs et des Canadiens.

Le rôle des consommateurs dans la transition vers une économie à émissions réduites est primordial et l’impact de leurs choix sera immense.

Mais qu’en est-il des consommateurs? Ils exercent un pouvoir de décision quand il s’agit du mode de transport, du carburant choisi, du type d’automobile et du comportement au volant. Le rôle des consommateurs dans la transition vers une économie à émissions réduites est primordial et l’impact de leurs choix sera immense.

En tant que vice-président, Énergie, chez Federated Co-operatives Limited, je crois que le modèle coopératif renferme de précieuses leçons pour ce qui est de l’occasion qui s’offre aux consommateurs à l’égard des carburants de transport. Dans notre modèle de gestion, les consommateurs sont plus que des clients : ils sont des propriétaires avec lesquels nous partageons des valeurs et des objectifs. La famille qui fait le plein de sa camionnette à la pompe, la fermière qui ravitaille son équipement, tous détiennent une part de membre dans les coopératives locales qui font partie du tissu de leurs collectivités. Au fil de la croissance et de l’épanouissement de notre modèle coopératif depuis près d’un siècle, nous en sommes venus à comprendre le pouvoir de la collectivité face à la satisfaction des besoins des gens dans l’ensemble de l’Ouest canadien.

Actuellement, le besoin à satisfaire est mondial : la nécessité de réduire les émissions dues aux transports. En tant que Canadiens, nous sommes à notre meilleur lorsque nous offrons une réponse collective. Avec une population de près de 37 millions, nous sommes en mesure d’avoir un impact important pour ce qui est de la réalisation de cet objectif.

Il est temps que nous exploitions notre potentiel collectif. En choisissant des véhicules qui répondent vraiment à nos besoins. En laissant ces véhicules à la maison si l’autobus ou une randonnée à bicyclette est plus pratique. En conduisant plus intelligemment et en prenant mieux soin de nos véhicules.

Au moment où nous nous demandons à quoi ressemblera une économie à émissions réduites au Canada, il y a amplement de place pour des progrès au niveau de l’efficacité des véhicules et du rendement du carburant. Je pense même qu’il y a plus de place pour que nous démontrions notre potentiel en tant que Canadiens, individuellement et collectivement.

Dans cette communauté que nous appelons le Canada, il importe que nous fassions tous notre part. 

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion