Pétro-profils

Les membres de l’Association canadienne des carburants produisent, distribuent et vendent les carburants de transport qui assurent la mobilité de tous les Canadiens. À toutes les étapes du processus qui permet d’acheminer les carburants au point de vente, nos membres atteignent des objectifs impressionnants pour ce qui est de l’engagement communautaire, de l’innovation et du bilan environnemental. Dans le présent numéro de Perspectives, nous nous entretenons avec trois personnes qui participent au changement.

Excellence en gestion

Peter Zebedee dirige Shell Scotford vers une meilleure performance environnementale.


En 2016, Peter Zebedee était directeur général chez Shell Albian Sands à Fort McMurray lorsque des feux de forêt dévastateurs ont balayé la région. « J’étais responsable de plusieurs milliers de personnes au site de travail, avec une seule route pour l’accès et l’évacuation », dit Peter. Il fut rapidement impliqué dans l’intervention, les efforts d’évacuation et ultérieurement dans la remise en route des installations.

« Nous sommes parvenus à nous en sortir en gardant notre attention sur trois choses : les personnes – faire ce qui s’imposait pour les nôtres, quoiqu’il advienne; notre communauté – ouvrir nos portes pour offrir un endroit sûr aux familles de la localité; nos actifs – prendre soin des installations dans lesquelles nous avions investi tant de travail au fil des ans, poursuit-il. Ce fut l’un des moments déterminants de ma vie, l’une des expériences les plus pénibles que j’aie jamais vécues. »

Aujourd’hui, Peter continue à accorder la priorité à une exploitation sécuritaire, fiable et profitable en tant que directeur général chez Shell Scotford près d’Edmonton. Peter, un ingénieur géologue qui aime les grands espaces, supervise la valorisation et le raffinage du bitume, ainsi que l’usine de produits chimiques sur place.

« Il faut environ 1 400 employés de Shell et environ 500 sous­traitants tous les jours pour assurer un fonctionnement en douceur, note Peter, qui continue à prioriser le soutien à sa communauté. À Scotford, nous avons l’obligation absolue de nous assurer qu’il y ait des bénéfices nets en retour pour la collectivité où nous vivons et travaillons et je pense que c’est probablement ce dont je suis le plus fier. »

Les responsabilités de Peter incluent également l’installation de captage et stockage de carbone (CSC) Quest à Scotford. Le captage et stockage de carbone est internationalement reconnu comme l’une des technologies de réduction des GES les plus efficaces, malgré le fait qu’une poignée seulement de ces installations à grande échelle aient été construites autour du monde. Lancé en 2015 comme partenariat avec le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta, le projet Quest a pour but de capter le dioxyde de carbone produit par les activités de Scotford et de le transporter par pipeline afin d’en assurer l’entreposage souterrain.

« Quest démontre que le captage et le stockage de carbone sont effectivement possibles et viables, conclut Peter. L’installation fonctionne de manière plus efficace et à un coût moindre que ce que nous avions prévu. Surtout, elle a permis de capter plus d’un million de tonnes de dioxyde de carbone par année depuis son ouverture, ce qui démontre clairement l’engagement de Shell envers l’environnement. »

« Quest démontre que

le captage et le stockage de

carbone sont effectivement

possibles et viables. »