Recueil de recherches
Août et septembre​ 2018


Les Transports au Canada 2017 

Juin 2018 (Transport Canada)

  • Le rapport annuel sur la situation des transports au Canada. 


Clarifier un système complexe : Tarification du carbone et réduction des émissions de GES : l’approche canadienne

Le 4 juillet 2018 (Conference Board of Canada) Le sommaire en français se trouve ici, mais le rapport est disponible en anglais seulement.

  • Ce rapport se penche sur les systèmes et politiques de tarification en matière de carbone à l’échelle canadienne.


Energy use and CO2 emissions in Canadian oil refineries 1990 to 2016 

Le 16 juillet 2018 (Canadian Energy and Emissions Data Centre CEEDC)  – (disponible en anglais seulement)

  • « Énergie : La consommation d’énergie totale de l’industrie canadienne du raffinage du pétrole en 2016 est environ 11 % inférieure à celle de 1990. Les données sur la production de produit pétrolier raffiné (PPR) utiles dans le calcul de l’intensité indiquent que les raffineries étaient 18 % plus efficaces qu’en 1990, en fonction de la production. » 


Speed Bump Ahead: Ottawa Should Drive Slowly on Clean Fuel Standards

Le 19 juillet 2018 (C.D. Howe) – (disponible en anglais seulement)

  • « Ottawa devrait dissiper la confusion à propos de ses plans quant aux normes sur les carburants propres, selon un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe.  Dans ''Speed Bump Ahead: Ottawa Should Drive Slowly on Clean Fuel Standards'' (Attention, dos d’âne : Ottawa devrait prendre son temps avec les normes sur les carburants propres), Benjamin Dachis, auteur du rapport, affirme que les responsables des politiques fédérales doivent examiner les limites inhérentes et les potentiels coûts économiques d’un système de norme de carburant propre. »


An Economic Assessment of the International Maritime Organization Sulphur Regulations on Markets for Canadian Crude Oil 

31 juillet 2018 (Canadian Energy Research Institute CERI) – (disponible en anglais seulement) 

  • « Les résultats démontrent que l’optimisation des raffineries américaines au niveau des Petroleum Administration Defense Districts (PADD) peut entraîner un déplacement potentiel de volumes de bruts qui ont par le passé été traités dans certains PADD. De plus nos résultats indiquent que les bruts lourds acides sont susceptibles de déplacer surtout les bruts légers et moyens non corrosifs dans un environnement sans restrictions logistiques et opérationnelles. En outre, on s’attend à des augmentations des bruts lourds non corrosifs dans certains PADD. »


Driving Vehicle Sales – Utility, affordability and Efficiency 

Le 8 août 2018 (Fuels Institute) - US focus  – (disponible en anglais seulement)

  • « Le présent livre blanc est conçu pour étoffer le contexte lors de l’évaluation des tendances dans les achats de véhicules aux États-Unis. Il ne s’agit pas d’une évaluation exhaustive de toutes les variables qui influencent ce marché, mais il offre un point de vue exclusif sur ces trois variables économiques et la manière dont elles pourraient influencer les consommateurs lorsqu’ils magasinent pour faire l’achat d’un véhicule. »


2018 Annual Fleet Fuel Study 

Le 28 août 2018 (North American Council for Freight Efficiency) – (disponible en anglais seulement)

  • « L’économie de carburant moyenne à l’échelle du parc des camions inclus dans la présente étude était de 7,28 m/g (33,6 L/100 km) en 2017, en hausse par rapport à 7,14 m/g (32,9 L/100 km) en 2016. Après une année de très faible amélioration (2016 par rapport à 2015), en 2017 les parcs ont obtenu 7,28 m/g (33,6 L/100 km) à l’échelle du parc, une amélioration de 2 % par rapport à 2016. Cette croissance de l’économie de carburant a ramené l’amélioration sur une base annuelle au niveau des huit dernières années. »