Recueil de recherches – Mars 2019

 

Cahier d’information sur l’énergie 2018-2019

Octobre 2018 (Ressources naturelles Canada)

 

Le but du présent cahier d’information est de fournir, sous une forme facile à consulter, des renseignements utiles sur les marchés de l’énergie au Canada.

 

Ce n’est pas facile d’être vert : Le défi de la compétitivité liée au carbone

 

Le 3 janvier 2019 (Le Conference Board du Canada) - Disponible en anglais seulement.

 

Le présent rapport examine le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et examine d’où peuvent provenir les risques pour la compétitivité des entreprises canadiennes.

 

Plaider en faveur du captage et du stockage du carbone

 

Janvier 2019 (IPIECA) - Disponible en anglais seulement.

 

Ce nouveau cahier d’information explore plus en détail la croissance et le déploiement du CSC et présente une série de faits sur le développement nécessaire de cette technologie.

 

 

Décarbonisation à long terme du carburant aviation : Progrès, obstacles et possibilités politiques

 

Le 15 janvier 2019 (ICCT) - Disponible en anglais seulement.

 

Ce document d’information résume les connaissances scientifiques sur la disponibilité des carburants à faible teneur en carbone et les progrès et les défis de la commercialisation des carburants de remplacement pour l’aviation, puis trace la voie à un déploiement généralisé des carburants aviation à faible teneur en carbone d’ici le milieu ou la fin du siècle.

 

Évaluation du coût de la taxe fédérale sur le carbone pour le transport aérien intérieur : 2019-2030

 

Le 27 décembre 2018 (Conseil national des lignes aériennes du Canada : CNLA) - Disponible en anglais seulement.

 

Notre nouvelle étude montre qu’une taxe nationale sur le carbone ajouterait plus de 800 millions de dollars par année au coût du transport aérien au Canada d’ici 2030 », a déclaré Massimo Bergamini, président et chef de la direction du CNLA. « Une augmentation d’une telle ampleur nuirait aux personnes et aux familles qui dépendent de l’avion pour leur travail, pour rendre visite à leur famille et pour satisfaire leurs besoins essentiels.