Recueil de recherches
Juin 2018

 

Résultats estimés du système fédéral de tarification de la pollution par le carbone

Le 30 avril 2018 (Environnement et Changement climatique Canada – Gouvernement du Canada
  • « L’étude a permis de conclure qu’une tarification nationale de la pollution causée par le carbone conforme à la norme fédérale permettrait d’éliminer de 80 à 90 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2022. »



Canada's Energy Outlook: Current Realities and Implications for a Carbon-constrained Future 

Le 1er mai 2018 (Parkland Institute, Corporate Mapping Project and Canadian Centre for Policy Alternatives) – (disponible en anglais seulement)
  • « Dans ce rapport, on analyse le réseau énergétique du Canada et on évalue les futures options afin de préserver la sécurité énergétique et de se conformer aux engagements climatiques comme base de la planification d’une stratégie énergétique viable à long terme. »



The Economic Impact of Improved Energy Efficiency in Canada 

Le 3 mai 2018 (Efficacité Canada) – Site web de Efficacité Canada (Le nouveau porte-parole national de l’efficacité énergétique – (disponible en anglais seulement)
  • Le rapport technique souligne les avantages potentiels de politiques d’efficacité au Canada pour le PIB, l’emploi et la réduction des émissions de GES.
 

The carbon footprint of global tourism

Le 7 mai 2018 (Carbon Brief) - (disponible en anglais seulement)
  • « De nouvelles études constatent que le tourisme mondial a été responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre entre 2009 et 2013, ce qui fait de ce secteur un plus gros pollueur que l’industrie de la construction. »


The Cost of Pipeline Constraints in Canada 

Le 8 mai 2018 (Institut Fraser)  − (disponible en anglais seulement) 
  • « Les producteurs de pétrole brut lourd continuent à souffrir de faibles prix face au West Texas Intermediate (WTI) et à d’autres références mondiales du prix du pétrole. »
     
     

Improving the Internal Combustion Engine

Le 16 mai 2018 (ASEM – American Society of Mechanical Engineers) article en deux parties : partie 1 et partie 2. − (disponible en anglais seulement)
  • Une innovation résultant de plus d’une décennie de travail permet à Amir Khajepour, professeur de génie mécanique et mécatronique à l’Université de Waterloo (Ontario), et à son équipe de rehausser l’efficacité des moteurs à combustion interne de plus de 10 %. 
 

Energy Efficiency in Canada to 2050

Le 18 mai 2018 (Agence internationale de l’énergie)  − (disponible en anglais seulement)
  • « Cet exposé présente des estimations à long terme à jour du potentiel d’efficacité énergétique maximum du Canada par secteur. Cette méthode de modélisation est basée sur le modèle énergétique mondial (WEM), l’outil utilisé pour les Perspectives énergétiques mondiales 2017 (WEO-2017) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Bien qu’on évalue dans cette étude l’incidence que la mise en œuvre de l’efficacité énergétique pourrait avoir sur la demande d’énergie et les émissions au Canada jusqu’en 2050, on n’y présente aucune recommandation politique. On s’y concentre plutôt sur l’amélioration de l’efficacité énergétique à l’échelle de l’économie qu’on croit réalisable en fonction de cette analyse par modèle. »
 

Greening Freight: Pathways to Reducing GHG Emissions from Trucking

Le 28 mai 2018 (Le Conference Board du Canada) – Le sommaire en français se trouve ici mais le rapport est disponible en anglais seulement. 
  • S’il veut atténuer de façon significative ses émissions et atteindre ses cibles de réduction des GES, le Canada devra concentrer ses efforts sur le transport des marchandises, notamment par camion. Ce rapport examine comment les avancées dans le paysage technologique et politique pourraient contribuer à réduire de façon notable les émissions liées au transport du fret.