Des lieux de travail et des collectivités sécuritaires

Raffineries sécuritaires | Éléments clés | Exploitation sécuritaire | Urgence | Valeurs fondamentales | Papier blanc

 

L'engagement de nos membres envers des opérations sécuritaires et viables qui vont au-delà des frontières des compagnies et s’étendent aux communautés au sein desquelles nous menons nos activités. Nous sommes fiers de souligner que depuis 2000, le nombre total de blessures à déclarer chez les employés des raffineries a chuté de 82%. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nos efforts actuels de gestion de la sécurité s'appuient sur les cinq éléments suivants :

  • Une culture de travail sécuritaire - depuis les cadres supérieurs jusqu'aux employés des sites d'exploitation et aux sous-traitants, nous sommes tous attachés à appuyer une solide culture de sécurité. Nous visons un objectif de « zéro incident » et ceux qui font ce qu'il faut sont reconnus.
  • Une planification et des opérations intégrées - la sécurité, la santé et l'environnement comptent parmi les principales considérations lors de la planification et la conception de toutes les nouvelles installations et de l'équipement d'exploitation. Et nos pratiques opérationnelles de gestion et programmes de rendement mettent l'accent sur l'importance de la sécurité.
  • Le partage des ressources d'intervention d'urgence - notre secteur d’activité assume une responsabilité partagée pour ce qui concerne la sécurité. Les raffineurs et les autorités locales partagent les ressources d'intervention d'urgence et prennent part à des simulations de situations d'urgence dans le cadre d'un programme coordonné d'intervention en cas d'urgence.
  • L’amélioration continue - nos pratiques sécuritaires sont évaluées comparativement afin que nous puissions viser à une amélioration continue. Cela comprend notamment le développement de programmes qui repèrent et éliminent de façon proactive les dangers sur le lieu de travail et l'actualisation des pratiques de travail, pour continuer de progresser vers une élimination totale des incidents.
  • Leadership et consultation - nos dirigeants industriels et administratifs adoptent une approche proactive de la sécurité, qui suppose notamment une consultation active avec le personnel, les sous-traitants et la collectivité.

 

Haut

 

 

Raffineries sécuritaires. Collectivités en confiance.

 

Les raffineurs de l’Association canadienne des carburants se sont engagés à assurer la sécurité et la santé de leurs employés, entrepreneurs et voisins immédiats. Le bilan concernant la sécurité des 15 raffineries canadiennes exploitées par nos membres se situe parmi les meilleurs de tous les fabricants canadiens. Cet excellent bilan de sécurité est le résultat de systèmes et de processus soigneusement planifiés et exécutés, conçus pour prévenir les incidents. Bien que la demande de produits pétroliers demeure stable, le bilan de sécurité dans les raffineries de nos membres s’améliore continuellement. Cette réussite résulte de l’engagement constant de tous les employés envers la sécurité.

 

Pour assurer une exploitation sécuritaire, rien ne remplace une main-d’œuvre expérimentée et bien formée ainsi que des collectivités bien renseignées. Les raffineries de l’Association canadienne des carburants ont démontré un bilan de sécurité remarquable auprès des collectivités canadiennes depuis plus d’un siècle.

 

La gestion de la sécurité opérationnelle aboutit à une culture de processus sécuritaires dans toutes les activités des raffineries. La prévention des incidents, la promotion et le renforcement des comportements sécuritaires forment autant de pratiques de travail et de processus sécuritaires fermement établis. Les raffineurs se conforment à tous les règlements, lois, permis, ordonnances et ententes gouvernementaux applicables. L’objectif est de faire les choses correctement dès le départ — si ça ne peut être accompli en toute sécurité, ça ne sera pas entrepris.

 

Les raffineurs de l’Association canadienne des carburants se sont engagés à assurer la sécurité et la santé de leurs employés, entrepreneurs et voisins immédiats. Des opérations sûres, sécuritaires, sans blessures et sans incidents sont vitales pour le succès de l’industrie du raffinage. Les raffineurs de l’Association canadienne des carburants accordent de l’importance à la sécurité en milieu de travail et dans les collectivités.

 

Depuis plus d’un siècle, les raffineurs ont un excellent dossier de sécurité dans les collectivités canadiennes. C’est le résultat de la gestion de la sécurité opérationnelle – la gestion des installations, des systèmes et des procédés pour prévenir les incidents qui peuvent être nuisibles.

 

 

 

Haut

 

 

Éléments clés liés à la gestion de la sécurité opérationnelle

Culture de sécurité au travail

 

• La sécurité est avant tout une responsabilité personnelle et obligatoire pour tous les employés, y compris les cadres supérieurs, et tous les entrepreneurs.
• Le personnel engagé à la raffinerie est hautement qualifié et formé à une gestion sécuritaire des processus de raffinage.
• Les efforts vers un objectif de zéro incident sont continus. Ceux qui réussissent sont reconnus.

Exploitation et planification intégrées

 

• Les éléments liés à la sécurité, à la santé et à l’environnement sont pris en compte dans la conception et la configuration des installations, dans l’équipement opérationnel, dans les pratiques de gestion et d’exploitation et dans les programmes d’amélioration du rendement.
• Notre objectif est de faire les choses correctement dès le départ.

Partage des ressources en cas d’urgence

 

• Les raffineurs et les autorités locales participent, coordonnent et partagent la planification des mesures d’urgence et les ressources d’aide mutuelle en intervention.
• Des simulations de situations d’urgence font partie d’un programme complet d’interventions d’urgence.

Un désir d’amélioration continue

 

• Les raffineurs de l’Association canadienne des carburants cherchent constamment à améliorer leur performance en matière de sécurité. Cela comprend des programmes visant à repérer et à éliminer de façon proactive les dangers afin d’améliorer la sécurité sur le site et d’améliorer continuellement les pratiques de travail pour qu’elles soient plus efficaces et efficientes.
• Les pratiques en matière de sécurité sont vérifiées afin de renforcer la sécurité et les processus sécuritaires et assurer une progression vers l’objectif de zéro incident.

Leadership et consultation

 

• Un bon leadership va de pair avec la consultation. Si un leadership est essentiel à la fiabilité et la sécurité des opérations, la consultation du personnel, des entrepreneurs et de la collectivité l’est tout autant.

 

 

Haut

 

 

Exploitation sécuritaire. Protection des collectivités.

Les raffineurs de l’Association canadienne des carburants suivent des protocoles pour assurer le succès de la sécurité dans les raffineries :

 

• Les employés des raffineries sont compétents et bien formés, disposent des meilleures technologies disponibles et de ressources à la fine pointe de la technologie. Des procédures visant des pratiques de travail sécuritaires sont établies pour les tâches comportant des risques pour la sécurité des personnes.
• Les installations et les processus sont gérés de manière à ce que les mesures de protection des processus soient identifiées et vérifiées comme étant opérationnelles.
• Les employés et les entrepreneurs qui exécutent des tâches comportant des risques pour la sécurité doivent se conformer aux procédures de sécurité établies et aux pratiques exemplaires. C’est une responsabilité personnelle.
• Des simulations et des exercices sont effectués périodiquement pour tester la préparation aux situations d’urgence, pour former les équipes de coordination et d’intervention en cas d’incident et pour mettre à jour la planification des interventions.
• Le personnel de raffinerie et les entrepreneurs adoptent des pratiques conformes aux procédures de préparation aux situations d’urgence.
• Tous les incidents, peu importe leur importance, font l’objet d’un rapport, d’une enquête et d’un suivi. Les leçons tirées des incidents servent à cerner les nouvelles tendances ou les faiblesses du système, à prendre des mesures correctives et à prévenir la répétition de tels incidents.

 

 

 

Haut

 

 

Planification et préparation aux situations d’urgence

 

Les raffineurs du Canada peuvent être fiers d’assurer un approvisionnement en énergie sûr et sécuritaire. Le bilan de sécurité de nos installations est excellent. Cependant, malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas encore parvenus à établir un milieu de travail sans accident. Les entreprises membres de l’Association canadienne des carburants sont bien préparées à réagir aux accidents qui surviennent dans leurs installations de manière à maintenir un environnement sécuritaire pour leurs employés, entrepreneurs et voisins. Cette approche disciplinée et systématique de la planification et de la préparation aux situations d’urgence est essentielle pour améliorer notre excellent bilan de sécurité.

En cas d’urgence :

• Du personnel formé est déployé, soutenu par les équipes régionales d’intervention d’urgence et la haute direction, afin de gérer et de minimiser les impacts et de rétablir des opérations normales et sécuritaires. • Pour renforcer cette capacité d’intervention en cas d’urgence, des exercices routiniers sont menés avec des équipes formées sur un large éventail de scénarios de sécurité, y compris les catastrophes naturelles et les incidents de sécurité.

 

 

Haut

 

 

Valeurs fondamentales liées à la gestion de la sécurité opérationnelle

Intégrité des installations et du matériel

• La sécurité des procédés est intégrée dans la conception, la construction, le démarrage et le déclassement final de toutes les raffineries nouvelles et modifiées.
• Des procédures d’exploitation et d’entretien sont en place pour assurer la sécurité des installations.
• Les données sont régulièrement recueillies, examinées et évaluées afin de cerner les tendances et d’élaborer des protocoles pour gérer et éliminer les dangers opérationnels potentiels.

Confiance dans les procédures et processus opérationnels

 

• Les raffineries fabriquent divers produits pétroliers et fonctionnent en continu jour et nuit. Afin d’exploiter les procédés de manière sûre et fiable dans ces conditions, des protocoles d’exploitation sont élaborés et intégrés dans les opérations de raffinage.
• Les raffineurs se conforment à tous les règlements, lois et permis gouvernementaux pertinents.
• Les risques opérationnels sont gérés en identifiant les dangers potentiels et en élaborant des mesures de contrôle et des plans d’atténuation.
• Les entrepreneurs et les fournisseurs sont tenus d’agir d’une manière conforme et compatible avec les politiques de sécurité de l’entreprise et les pratiques de rendement de l’industrie.

Confiance dans la formation et le perfectionnement des personnes et des pratiques sécuritaires

 

• Pour assurer une exploitation sécuritaire, rien ne remplace une main-d’œuvre expérimentée et bien formée ainsi que des collectivités bien renseignées. Le personnel doit posséder les compétences, les connaissances et les comportements nécessaires pour assurer un rendement sécuritaire.
• Les incidents et les accidents sont signalés font l’objet d’enquêtes et font l’objet d’un suivi afin de cerner les nouvelles tendances ou les faiblesses du système. Les leçons tirées des incidents ou des quasi-accidents sont documentées, communiquées et utilisées dans la prévention d’incidents futurs.
• Le personnel clé est compétent en matière d’intervention d’urgence et de coordination des incidents.

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre brochure Gestion de la sécurité opérationnelle.

 

Haut