GES

Comment faisons-nous face aux défis des changements climatiques?

L’industrie des carburants de transport du Canada est profondément engagée à lutter contre les changements climatiques et reconnaît qu’ils représentent l’un des défis les plus importants de notre époque. L’Association canadienne des carburants (ACC) et ses membres travaillent activement à soutenir la transition du pays vers une économie à faible intensité de carbone. Pour ce faire, elle se concentre sur trois domaines clés.

Améliorer l’efficacité de la production de carburant

Les membres de l’ACC s’engagent à améliorer l’efficacité énergétique des processus de raffinage afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En réalisant continuellement des améliorations dans les opérations de raffinage, on peut réduire l’intensité carbone de la production de carburant. Par ailleurs, en adoptant des techniques écoénergétiques et en s’efforçant de réduire l’intensité carbone des processus de production et d’amélioration des produits, l’industrie fait des progrès vers la réduction de son impact environnemental global et garantit un approvisionnement stable en énergie pour les Canadiens.

Développement et utilisation de nouvelles technologies

L’innovation technologique est au cœur de la stratégie de décarbonisation de l’industrie des carburants. En intégrant des technologies avancées de réduction des émissions, le secteur aide le Canada à construire un système de transport plus propre. Cela inclut l’étude de l’utilisation de biocarburants et d’hydrogène plus propre, ainsi que de systèmes de captage du carbone et de contrôles des émissions améliorés pour les véhicules et les raffineries.

Production de carburants novateurs à faible intensité de carbone

Les carburants à faible intensité de carbone, tels que les biocarburants, sont aujourd’hui un outil essentiel pour réduire les émissions. Ces carburants peuvent être utilisés dans les moteurs actuels, ce qui en fait une solution pratique et immédiate pour réduire les émissions de carbone. Les investissements dans les biocarburants et leur amélioration sont essentiels pour combler l’écart vers une électrification plus importante du secteur des transports. Le secteur des carburants de transport du Canada élargit la production de biocarburants pour renforcer la sécurité énergétique et soutenir la croissance économique tout en contribuant à un avenir plus propre et plus durable.