La ceinture verte de la raffinerie Jean-Gaulin d’Énergie Valero: verdir, embellir et redonner

décembre 7, 2020

Depuis le début des années 2000, Énergie Valero a investi plusieurs millions de dollars pour acquérir, puis revitaliser les terrains adjacents à la raffinerie Jean-Gaulin, afin de créer ce qu’on appelle une «ceinture verte» autour de l’empreinte industrielle qu’elle représente à Lévis (Québec).

Tout en offrant aux résidents de la région un environnement exceptionnel et un paysage plus naturel pour pratiquer une panoplie d’activités, cet écran végétal accroît l’intimité des terrains du voisinage immédiat de la raffinerie Jean-Gaulin. Au total, ces espaces verts font une superficie d’environ 216 hectares.

Les parcs Les Écarts et de la Jetée

Déjà en 2003, Valero fait l’acquisition du Parc Les Écarts et du Parc de la Jetée, qui se trouvent en bordure de ses installations portuaires. D’une superficie de 65 hectares, le Parc Valero Les Écarts, a conservé son caractère récréatif pour que le grand public puisse jouir de cet espace pittoresque. Il s’agit là d’une dimension importante de la vision de Valero : les projets communautaires doivent être le reflet des aspirations et des besoins de la collectivité dont elle fait partie. Ainsi, les sentiers pédestres et les pistes de vélo de montagne sont largement empruntés par les amoureux de plein air, et ce, à longueur d’année.

À l’initiative de Valero, des classes vertes sont organisées chaque année dans le but de faire découvrir aux élèves des écoles primaires des environs la richesse que recèle cette forêt urbaine. En effet, parmi les érables rouges, les trembles et les sapins, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et une quinzaine d’espèces de fougères ont été répertoriées parmi les nombreuses plantes et fleurs du Parc Valero Les Écarts. Depuis le début des activités de classes vertes, ce sont plus de 1 000 élèves qui ont pu découvrir la riche biodiversité de ce parc, tout en s’amusant!

Le boisé de L’Abbaye et le Parc de la rivière Etchemin

Valero a également entrepris un projet de revitalisation et d’embellissement du Parc de la rivière Etchemin où se situe le boisé de L’Abbaye, dès leur acquisition, en 2014. En collaboration avec la Ville de Lévis, différents partenaires communautaires et ses employés, Valero organise fréquemment des plantations d’arbres et d’arbustes afin de maintenir la diversité végétale nécessaire au développement de la biodiversité, des fonctions écologiques et de la mise en valeur de ces joyaux naturels. Environ 11 250 arbres d’essence variés ont donc été plantés alors que Valero vise en planter encore près de 30 000 autres d’ici 2025.

Si Valero continue d’investir dans la revitalisation et la valorisation des espaces verts qu’elle partage avec la collectivité, c’est avant tout pour la multitude de bienfaits que les arbres et la biodiversité procurent tous azimuts. Les employés de Valero sont très fiers de porter ce projet d’envergure qui rejoint les valeurs de solidarité et d’entraide de l’entreprise.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion