La Fondation Énergie Valero du Canada engagée à remettre près de 50 000 $ pour le programme mère-enfant de la Fondation Portage

mai 11, 2021

La précarité sociale et financière, la faible scolarisation et l’expérience d’abus physique, psychologique et sexuel pendant l’enfance sont autant de facteurs de risque pouvant mener à une consommation excessive d’alcool et de drogue chez les hommes et chez les femmes. Pour ces dernières toutefois, il existe moins de ressources alors que les conséquences pour les enfants demeurent tout aussi négatives.

C’est pour participer à briser ce cercle vicieux de l’abus et de l’abandon qu’Énergie Valero, par le biais de sa fondation, s’est engagée à développer un partenariat avec la Fondation Portage en remettant 49 500 $ en soutien au programme mère-enfant.

Soutenir les mamans dans le développement de leur rôle de parent

Très souvent, les femmes qui ont des problèmes de toxicomanie sont stigmatisées et se heurtent à de hautes barrières en début de traitement, entre autres lorsqu’elles sont mères. Elles peuvent hésiter à aller chercher de l’aide, de peur que la Direction de la protection de la jeunesse ne leur retire leurs enfants ou qu’elles doivent se séparer de ceux-ci pour entrer en cure de thérapie fermée.

Pour surmonter cette problématique, le programme mère-enfant du Centre de réadaptation en toxicomanie de Portage offre une approche unique au Québec. Ce programme permet aux bénéficiaires de suivre une thérapie de réadaptation tout en conservant la garde de leur enfant, de manière à préserver le noyau familial.

Le don de la Fondation Énergie Valero du Canada sera entièrement investi dans la bonification de la programmation d’activités offerte aux résidentes. En plus de viser l’acquisition et la mise en pratique d’aptitudes parentales chez les mères, ces expériences permettent de travailler le développement des enfants, en regard de la communication, de la motricité et des aptitudes sociales. L’objectif est de bâtir des liens significatifs entre les enfants et leurs mamans et de permettre à ces dernières de redécouvrir le plaisir et la joie de la maternité.

Nous sommes très fiers de contribuer à la réalisation de ce projet auquel souscrivent chaque année 25 femmes et tout autant d’enfants, âgés de 0 à 6 ans. Accompagnés de professionnels compétents et dévoués, ils vivent des expériences positives et acquièrent des outils utiles pour surmonter leurs épreuves, bien au-delà de leur passage chez Portage.

Pour en savoir davantage sur le partenariat entre la Fondation Énergie Valero du Canada et la Fondation Portage, cliquez ici.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion