Les comités de liaison d’Énergie Valero inc. : Ensemble, on va plus loin

décembre 8, 2020

Énergie Valero compte sur la participation des acteurs des milieux où elle opère des activités pour façonner sa compréhension des enjeux qui les préoccupent et dans le but de répondre aux attentes quant à ses responsabilités en tant qu’entreprise citoyenne.

C’est pourquoi dès 2004, Valero a mis sur pied un premier comité de liaison composé de membres de la collectivité dont fait partie la raffinerie Jean-Gaulin, à Lévis (Québec). Suite à la construction du pipeline Saint-Laurent en 2012, trois autres comités de liaison ont vu le jour afin d’instaurer des relations durables avec des citoyens issus des trois territoires que traverse cette infrastructure de 240 km reliant la raffinerie et le terminal pétrolier de Montréal-Est. Le plus jeune des cinq comités de liaison actifs créés par Valero est celui affilié au centre de stockage et de distribution situé à Montréal-Est depuis 2015.

Ces comités sont des forums démocratiques privilégiés pour échanger, partager de l’information et susciter un dialogue constructif entre les équipes de Valero et leurs parties prenantes.

Les comités de liaison d’Énergie Valero sont chacun composé d’une dizaine de membres actifs de la société civile. On compte parmi eux des résidents vivant à proximité des installations de l’entreprise, des représentants d’instances gouvernementales, d’élus locaux, du secteur de l’éducation, de la communauté des affaires, des milieux communautaires et des services municipaux d’urgence. Les comités peuvent se réunir jusqu’à quatre fois par année pour que soient communiquées des informations sur les activités et les projets des différents sites concernés. Ce sont aussi des occasions uniques pour les membres de poser leurs questions sur différents sujets d’intérêt, par exemple les obligations en matière de conformité réglementaire, la performance environnementale des installations ou bien les procédures de sécurité et d’intervention en cas d’urgence. Les divers échos des participants permettent alors à Valero d’adapter ses pratiques en fonction des attentes de la collectivité et de répondre aux préoccupations citoyennes en lien avec ses activités industrielles.

Être un voisin proactif et bienveillant constitue une posture fondamentale pour Énergie Valero. C’est ainsi que les comités de liaison constituent des outils clés lui permettant d’honorer cet engagement important. 

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion