Blogue

par Canadian Fuels Association

La couleur du carburant

 |  Association canadienne des carburants, Carburants

La plupart des gens ne voient jamais le carburant qu’ils injectent dans leur voiture. Il sort de la pompe, parcourt un boyau noir et, à travers un gicleur, disparaît dans l’obscurité du réservoir d’essence. L’essence est un liquide qui est naturellement transparent, blanc ou d’une teinte légèrement ambrée. Le diesel est transparent ou jaune. Pourtant, au Canada et autour du monde, on ajoute au carburant des teintes diverses afin de l’identifier spécifiquement pour des fins particulières. Vous trouverez ce carburant à certaines stations-service, en général des installations Cardlock, ainsi qu’à certaines marinas.

N’oubliez pas que si vous utilisez du carburant teint sans autorisation, vous pourriez vous retrouver en prison pour deux ans, en combinaison orange, sans compter le trou dans votre compte en banque résultant d’amendes pouvant atteindre 1 million de dollars, comme c’est le cas en Ontario.

Essence et diesel rouges

Dans la plupart des provinces, l’essence et le diesel rouges sont exemptés de la taxe sur les carburants mais ont des applications limitées. Ils sont réservés à quelques utilisations autorisées dont le chauffage, l’éclairage et la préparation d’aliments. Des industries telles que la production agricole et la construction utilisent des carburants rouges pour l’équipement hors route, comme le font les navires commerciaux. Dans certains territoires, leur usage est permis pour ceux qui habitent au nord du 51e parallèle et à plus de 80 kilomètres d’une autoroute majeure ou d’une ville importante. 

Carburants mauves
Il arrive que l’essence et le diesel rouges ne soient pas tout à fait rouges mais plutôt une sorte de mauve. Il s’agit simplement d’une autre version de la variété mentionnée ci-dessus.

Teintes internationales

Carburant jaune
En Europe, on distingue le mazout de chauffage en y ajoutant une teinture jaune.

Carburant vert
En Irlande, le mazout de chauffage est − vous l’aurez deviné − vert. De fait, selon son origine, le diesel peut prendre une nuance verdâtre sans l’ajout d’aucun colorant.

Carburant bleu
En France, le carburant maritime est teint en bleu. En Amérique du Nord, on rapporte de rares cas de diesel non modifié ayant une coloration bleu foncé.

Carburant noir
En Grèce, on utilise le noir pour les carburants maritimes.

Système de codage couleur des carburants canadiens
Une partie du chromocodage est appliqué non au carburant lui-même mais aux étiquettes des carburants. On appelle également ce système « étiquetage ».

Pour l’étiquetage des carburants, l’Association canadienne des carburants a un système de codage couleur exclusif utilisé dans la distribution pour aider à identifier les différentes variétés : blanc pour ordinaire, bleu pour intermédiaire, rouge pour super et or pour « la crème de la crème ». Pour les distillats, on utilise les codes couleur brun, vert, rose et jaune. La couleur argent identifie l’huile lubrifiante.

Le spectre

Bien que nous ne recommandions pas de déverser du diesel, on connaît sa capacité de réfracter les différentes longueurs d’onde des rayons solaires de manière à créer un arc-en-ciel d’une étrange beauté.
 

             Légende : Ne déversez pas de diesel. Regardez plutôt cette photo.
Vous pourriez également trouver ceci intéressant :

Est-ce que les Canadiens paient vraiment plus pour l’essence? Oui et non
Association canadienne des carburants – Blogue, mars 2017

Que se passe-t-il avec le prix de l’essence?
Association canadienne des carburants

Le prix de l’essence est-il plus bas dans les marchés réglementés? Nous demandons l’opinion d’un expert
Association canadienne des carburants – Blogue, mars 2017

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion