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Opinions

par Bob Larocque

La loi IRA (Inflation Reduction Act) américaine constitue un changement majeur pour le climat et la sécurité énergétique du Canada

 |  Association canadienne des carburants, Avenir faible en carbone, Économie, Énergie, Énergie renouvelable, Environnement, Politique

Le Canada a tout ce qu’il faut pour être un leader mondial dans le domaine des carburants de transport à faible intensité de carbone – une infrastructure énergétique, des matières premières durables et une expertise – tout sauf un climat d’investissement concurrentiel par rapport aux États-Unis.

Le marché nord-américain des carburants est fortement intégré et le Canada est en concurrence avec les États-Unis en ce qui a trait aux investissements. Depuis plus de vingt ans, les États-Unis mettent en œuvre des programmes vigoureux, tels que des crédits d’impôt, pour attirer des investissements dans les carburants propres. Il en résulte une forte capacité de production de carburants propres aux États-Unis, et une dépendance accrue du Canada à l’égard des importations de carburants propres.

Les membres de l’Association canadienne des carburants (ACC) comptent parmi les plus grands producteurs de carburants propres à l’heure actuelle et, depuis 2020, ils affichent une volonté inébranlable de produire davantage de carburants propres au Canada. L’été dernier, la nouvelle loi américaine sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act ou IRA) est venue en rajouter avec une série de nouvelles mesures en faveur de la production de carburants propres, notamment de nouveaux et généreux crédits d’impôt pour la production de carburants de transport routier à faible intensité de carbone et du carburant aviation durable.

Ces crédits d’impôt pour la production changent complètement la donne, en faisant basculer de façon spectaculaire l’économie des projets en faveur des projets de carburants propres aux États-Unis. Ces crédits d’impôt américains pour la production entraîneront également l’exportation vers les États-Unis d’un plus grand nombre de matières premières produites au Canada, ce qui se traduira par la perte d’importants avantages économiques pour le Canada et compromettra notre autosuffisance énergétique.

Et le moment ne pourrait être plus mal choisi. Les membres de l’ACC prévoient de mettre en œuvre des projets à grande échelle de diesel renouvelable, de carburant aviation durable, d’hydrogène et d’éthanol, soulignant ainsi leur engagement en faveur des carburants propres et leur soutien aux buts climatiques du Canada, alors que nous poursuivons notre vision En route vers 2050. Ces projets, d’une valeur de 8 milliards de dollars et susceptibles de réduire de 10 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre d’un océan à l’autre, attendent des décisions définitives d’investissement, mais les entreprises sont en train de réévaluer l’intérêt de construire au Canada. Vendredi dernier, l’entreprise Parkland a abandonné son projet d’installation autonome de diesel renouvelable à Burnaby, en Colombie-Britannique, en citant l’IRA comme un facteur clé. Cela signifie qu’en l’absence de parité d’investissement, on craint de plus en plus qu’un plus grand nombre de ces projets ne soient retardés ou construits aux États-Unis.

La décision de Parkland renforce la nécessité d’une réaction urgente de la part du gouvernement du Canada, et c’est pourquoi nous demandons l’introduction d’un crédit d’impôt pour la production de carburants propres dans le budget 2023. Ce crédit s’appliquerait à tous les carburants propres produits au Canada, y compris l’éthanol, le diesel renouvelable, le carburant aviation durable et l’hydrogène, et il offrirait la certitude nécessaire en matière d’investissement. Comme aux États-Unis, le taux du crédit varierait en fonction de l’intensité en carbone, ce qui signifie que plus les réductions de GES réalisées sont importantes, plus la valeur du crédit est élevée.

Les avantages économiques et climatiques de la production de carburants propres au Canada s’étendraient à l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les fournisseurs de matières premières agricoles et forestières jusqu’à la distribution, tout en réduisant notre dépendance à l’égard des importations et en créant des milliers d’emplois directs et indirects pour les Canadiens. Nous ne pouvons pas risquer de perdre ces avantages économiques et climatiques supplémentaires pour le Canada.

Dans un récent discours, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Stephen Guilbeault, a déclaré : « La loi américaine sur la réduction de l’inflation nous démontre hors de tout doute que le statu quo n’a plus sa place. Ainsi, la course devient plus intense que jamais dans la quête d’innovations dans les technologies propres. » Notre secteur de l’énergie pour le transport est au cœur de la réussite économique du Canada depuis plus d’un siècle. Nous avons l’occasion d’être un leader mondial en matière de production de carburants propres, tout en répondant aux besoins énergétiques en constante évolution des Canadiens et aux buts climatiques.

Le budget 2023 constitue une conjoncture critique. Nous devons réagir à l’IRA ou nous laisser distancer au détriment de notre économie, de notre énergie et de notre sécurité climatique.

Bob Larocque

Président et chef de la direction

Association canadienne des carburants

À propos de l’Association canadienne des carburants

L’Association canadienne des carburants (ACC) représente l’industrie canadienne des carburants de transport et ses membres fournissent 95 % des carburants de transport au Canada. Le secteur contribue à hauteur de plus de 10 milliards de dollars du PIB du Canada chaque année et emploie plus de 117 000 Canadiens dans 15 raffineries, 75 dépôts de distribution et 12 000 établissements commerciaux et de vente au détail répartis dans tout le pays.

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