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Press Release

par Canadian Fuels Association

Le budget fédéral 2023 est une occasion manquée pour les investissements dans les carburants propres

 |  Association canadienne des carburants, Avenir faible en carbone, Économie, Énergie, Énergie renouvelable, Environnement, Politique

Ottawa, Ontario, 28 mars 2023 –  L’Association canadienne des carburants (ACC) et ses membres [1] apprécient la reconnaissance par le gouvernement fédéral des carburants à faible intensité de carbone, y compris les biocarburants et l’hydrogène, dans le budget 2023. L’absence de mesures ciblées à l’appui des carburants à faible intensité de carbone fabriqués au Canada est une occasion manquée. Nous poursuivrons notre collaboration avec le gouvernement dans le cadre de la « consultation sur les biocarburants » afin de faire progresser la production de carburants propres au Canada.

« La Loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA ou Inflation Reduction Act) change la donne et le budget fédéral 2023 ne parvient pas à établir la parité en matière d’investissement pour la production de carburants propres au Canada, déclare Bob Larocque, président et chef de la direction de l’ACC. Des milliards de dollars d’investissements sont en attente d’une décision définitive et le manque de clarté et de mesures ciblées ne fait qu’ajouter à l’incertitude quant à l’avenir de la production de carburants à faible intensité de carbone au Canada. »

Les conséquences potentielles de l’IRA sur la production canadienne de carburants à faible intensité de carbone deviennent évidentes. Nous voyons déjà les premiers dominos commencer à tomber, avec des annonces importantes faites aux États-Unis, qui nous rendront plus dépendants des importations américaines pour atteindre nos objectifs climatiques et qui compromettront notre sécurité et notre autosuffisance énergétiques. Des perspectives d’emplois durables à valeur ajoutée pour les familles dans la chaîne d’approvisionnement des carburants seront également perdues au profit des États-Unis. L’ACC et ses membres continueront de travailler activement avec le gouvernement fédéral pour s’assurer que les investissements dans les carburants à faible intensité de carbone restent au Canada », poursuit M. Larocque.

Il y a trois ans, l’ACC a publié sa vision « En route vers 2050 », qui mettait en évidence les possibilités et l’importance de renforcer les carburants de transport nationaux à faible intensité de carbone, alors que nous poursuivons la diversification du bouquet énergétique en vue d’atteindre la carboneutralité. Les membres de l’ACC prévoient actuellement de mettre en œuvre des projets à grande échelle de diesel renouvelable, de carburant aviation durable (SAF), d’hydrogène et d’éthanol, ainsi que de réaliser des investissements d’une valeur de 8 milliards de dollars qui pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à hauteur de 10 millions de tonnes.

Comme l’indique le budget fédéral 2023, « l’hydrogène, les biocarburants et la biomasse, seront des sources d’énergie essentielles dans les cas où l’électricité serait inefficace ou peu pratique ». Cependant, le manque de clarté, d’urgence et de mesures ciblées limitera notre potentiel à court terme pour décarboniser le secteur des transports dont les Canadiens dépendent aujourd’hui.

« Le Canada possède tout ce qu’il faut pour devenir un leader mondial dans le domaine des carburants de transport à faible intensité de carbone : l’infrastructure énergétique, les matières premières durables et l’expertise. Cependant, le marché nord-américain des carburants est ouvert et fortement intégré, ce qui demande un climat d’investissement concurrentiel essentiel à l’économie canadienne, et le budget 2023 est une occasion manquée. » a conclu M. Larocque.

Nous encourageons le gouvernement à agir rapidement pour faciliter les consultations et nous espérons voir des mesures plus concrètes en faveur des biocarburants à faible intensité de carbone, comme nous l’avons vu pour d’autres sources d’énergie propre pour le transport. Nous risquons autrement de manquer le créneau d’investissement et l’occasion de tirer profit d’investissements dans les énergies propres.

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[1] Membres de l’Association canadienne des carburants: Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, Federated Co-operatives Limited, Greenergy, Irving Oil, North Atlantic, North West Redwater Partnership, Corporation Parkland, Petro-Canada Lubricants Inc., Produits Shell Canada Limited, Produits Suncor Énergie, Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. et Énergie Valero Inc.

À propos de l’Association canadienne des carburants

L’Association canadienne des carburants (ACC) représente l’industrie canadienne des carburants de transport et ses membres fournissent 95 % des carburants de transport au Canada. Le secteur contribue à hauteur de plus de 10 milliards de dollars du PIB du Canada chaque année et emploie plus de 117 000 Canadiens dans 15 raffineries, 75 dépôts de distribution et 12 000 établissements commerciaux et de vente au détail répartis dans tout le pays.

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