Recueil de recherches

Recueil de recherches – Octobre 2020

Analyse de la politique canadienne de mise à la casse des véhicules

Octobre 2020 (ICCT)

•   Pour atténuer les impacts économiques négatifs causés par le COVID-19, le gouvernement fédéral du Canada envisage un programme de remplacement de véhicules pour stimuler la reprise de l’industrie automobile. Pour éclairer cette politique potentielle actuellement à l’étude, ce rapport de consultant quantifie l’impact sur les émissions de GES de différents scénarios pour quels véhicules de remplacement seraient éligibles pour participer au programme.

Impact des initiatives environnementales liées aux transports

Octobre 2020 (Fuels Institute)

•   Ce rapport donne un aperçu de 37 de ces initiatives et une analyse approfondie de 14 de ces mouvements afin de mieux comprendre leur efficacité dans la réduction des émissions et leur coût global pour la société, y compris les gouvernements, l’industrie et les consommateurs.

•   Les mouvements de carburants alternatifs (LCFS et RFS) continueront de jouer un rôle important dans la réduction des émissions. Le LCFS peut bénéficier des avantages de l’électrification mais ne contribue pas nécessairement à la réduction des coûts technologiques lors de son adoption. Les carburants à base d’éthanol, alimentés par le RFS, ont procuré des avantages modérés en matière d’émissions.

Un nouvel espoir: comment l’hydrogène peut offrir des solutions climatiques et une compétitivité énergétique propre pour le Canada

Octobre 2020 (Clean Energy Canada)

•   [L’hydrogène] offre de nouvelles opportunités économiques, tant au pays qu’à l’étranger, à la fois comme produit de base et comme jeu technologique. Et surtout, l’hydrogène peut aider le Canada à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. Il offre un nouvel espoir. Mais le succès n’est pas acquis et la course est déjà engagée. C’est le temps pour le Canada d’aller de l’avant.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion