Distribution de carburant

Une fois que l'essence et le diesel sont prêts à être expédiés de la raffinerie, ils sont envoyés aux dépôts de produit par des pipelines et par transport maritime, ferroviaire et routier, un réseau de distribution complexe qui est le produit de nombreuses décennies d'investissement et d'innovation. À partir des dépôts de produit, les carburants sont ensuite livrés par camions aux établissements de vente au détail. Il y a une multitude de systèmes, de processus et de mécanismes de sécurité en place pour s’assurer que les produits sont transportés sans risque jusqu'à leur destination.

Le diagramme ci-dessous présente le parcours suivi par les produits pétroliers de la raffinerie jusqu'au consommateur :
 

Amener les carburants jusqu'à un point de vente au détail près de chez vous

Le réseau de distribution du carburant est principalement centré autour de régions, ou orbites d'approvisionnement, chacun étant exploité de façon indépendante : 

  • Les raffineries de l'Ouest répondent à toute la demande en produits de Vancouver à Thunder Bay, y compris dans les territoires du nord.  
  • Les raffineries du sud de l'Ontario fournissent leurs produits jusqu'à Sault Ste-Marie, dans le nord de l'Ontario et jusqu'à Ottawa à l'Est.  
  • Les installations de Montréal et de Québec approvisionnent le corridor du fleuve Saint-Laurent, de Toronto à la Gaspésie, ainsi que des régions plus éloignées dans le nord du Québec et, à l'occasion, certaines parties de la région arctique.  
  • Les raffineries de l'Atlantique approvisionnent leur propre région, ainsi que le Nord et la façade maritime Est des États-Unis.

 



 

Faits sur les carburants