Notre industrie

Les Canadiens dépendent de carburants de transport fiables, pratiques et abordables.

Aperçu

Nous sommes tous très mobiles. Il y a le trajet quotidien vers l’école et le travail, des déplacements vers la patinoire de hockey et le terrain de soccer, les vacances familiales ou encore les visites de la famille et des amis. La liste est longue et, bien sûr, il y a aussi le transport de tous les biens et marchandises que nous produisons et consommons chaque jour. De fait, au Canada, nous avons consommé plus de 73 milliards de litres d’essence, de diesel et de carburants d’aviation l’an passé. L’industrie qui raffine et distribue ce carburant aide à maintenir les Canadiens en mouvement.

Où en sommes-nous aujourd’hui?

Chaque jour, 189 millions de litres de carburant environ sont pompés dans les réservoirs de véhicules dans tout le Canada. L’industrie qui raffine et distribue ce carburant aide à maintenir les Canadiens en mouvement. L’industrie que nous connaissons aujourd’hui est le résultat de plus de cent années d’investissement dans l’expertise, les technologies et les infrastructures. Le secteur chargé d’approvisionner les pompes en carburant comprend :

16 raffineries

78 dépôts de distribution de carburant

12 000 établissements commerciaux et de vente au détail

À l’échelle nationale, le raffinage emploie 107 000 travailleurs alors que la distribution en emploie plus de 14 000 et la vente au détail de l’essence, 77 000.

L’an passé, les raffineurs canadiens ont produit presque 107 milliards de litres de carburant et d’autres produits raffinés et ont contribué 8 milliards de dollars à notre PIB.

Où allons-nous?

Nous savons qu’il nous faut trouver un équilibre entre notre besoin de carburant pratique et abordable et la nécessité de protéger notre environnement. La technologie des carburants de remplacement fait d’énormes progrès et constituera une part croissante du futur mélange de carburants du Canada, mais il ne fait aucun doute que l’essence et le diesel alimenteront nos véhicules dans l’avenir.

Depuis 2011, le parc de véhicules électriques hybrides a atteint 238 000 du total de la flotte canadienne d’environ 25 millions de véhicules.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion