
Air
Nous respirons tous le même air et garder cet air propre représente une priorité pour nous.
Les membres de notre industrie ont réalisé des avancées significatives en matière d’initiatives en rapport avec la qualité de l’air:
- Les carburants de transport que nous utilisons aujourd’hui sont le produit de plusieurs années d’amélioration continue dans notre industrie : les performances des véhicules sont devenues meilleures, la quantité d’émissions produites par les combustibles a été réduite et la toxicité des carburants non utilisés est devenue plus faible.
- Depuis 2005, notre industrie a investi plus de 5 milliards de dollars dans la réduction de la teneur en soufre dans l’essence de plus de 90 % et dans le diesel de 97 %. Notre industrie a également dépensé 1,2 milliard de dollars supplémentaires pour répondre aux normes de niveau 3 pour les carburants à faible teneur en soufre.
- Dans les véhicules fabriqués depuis 2005, les émissions contribuant au smog sont de 90 % inférieures aux émissions produites par les modèles de 1993.
- Environnement et Changement climatique Canada prévoit que d’ici 2030, l’ensemble des véhicules présents sur les routes du pays présenteront une importante diminution de leurs émissions comparativement aux véhicules de 2005 : diminution de 83 % pour l’oxyde d’azote; 76 % pour le dioxyde de soufre; 63 % pour les matières particulaires (MP2,5).
- Les raffineries canadiennes ont aussi réalisé des améliorations impressionnantes en matière de réduction des émissions atmosphériques :
- Diminution de 54 % des émissions d’oxydes de soufre depuis 2002.
- Diminution de 42 % des émissions d’oxydes d’azote depuis 2002.
- Diminution de 49 % des émissions de composés organiques volatils depuis 2002
- Diminution de 38 % des émissions de benzène depuis 2002.
Vous pouvez trouver ci-dessous des diagrammes affichant les inventaires d’émissions atmosphériques des véhicules légers, ainsi qu’un survol des émissions des raffineries et des émissions de benzène plus bas.