Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Une raffinerie organise une campagne qui apporte une chaleur hivernale aux communautés locales

février 17, 2021

Février 2021 – Le vortex polaire signifie deux choses pour la plupart d’entre nous: 1) se recroqueviller dans l’abri de nos maisons douillettes et s’envelopper dans un afghan fabriqué par notre grand-mère, et 2) superposer des vêtements d’extérieur d’hiver pour empêcher de claquer des dents pendant le trajet au travail, la promenade du chien ou la visite à l’épicerie.

Pour certains, cependant, éviter le refroidissement éolien et les bancs de neige au Canada pendant les mois d’hiver n’est pas aussi simple que de saisir un autre vêtement dans le placard du couloir. Dans certaines maisons, même un vêtement chaud n’y est pas suspendu, sans parler d’un second pour les matins très glacés. Sans les moyens d’acheter des vêtements d’hiver adéquats pour faire du traineau ou même marcher jusqu’à l’école, les familles et leurs enfants ont du mal à rester au chaud lorsque les thermomètres plongent en dessous de zéro.

Reconnaissant ce besoin communautaire il y a près de trente ans, Centraide de la région d’Edmonton a créé un programme pour collecter, trier, emballer et redistribuer les manteaux et autres vêtements d’hiver par l’entremise d’organismes sociaux locaux. En 2019, l’initiative Coats for Kids and Families a fourni plus de 8200 manteaux aux personnes qui en avaient le plus besoin.

L’automne dernier, la campagne annuelle Centraide de la raffinerie Sturgeon – Spread the Warmth – comprenait une collecte de vêtements d’hiver. Il y a deux ans, la collecte incluait des équipements de protection individuelle (EPI) – bottes de travail, combinaisons, lunettes de sécurité, gants – pour ceux qui recherchent un emploi mais qui n’ont pas les ressources pour se procurer ces articles nécessaires à certains emplois. Le succès de la collecte de plus de 250 articles EPI a été la motivation pour organiser à nouveau une campagne, mais cette fois avec un thème de chaleur hivernale.

Le personnel de la raffinerie a rassemblé des tuques, des mitaines, des foulards, des chaussettes, des pantalons de ski, des chandails et des vestes légèrement usés – tout ce dont tous les jeunes amateurs de bonhommes de neige et de forts d’hiver ont besoin pour profiter de leurs journées en plein air. À la suite d’une campagne de dix jours, les boîtes de dons ont été livrées à un personnel très reconnaissant de United Way’s InKind Exchange à Edmonton. Les volontaires ont séparé, trié, préparé et distribué la collecte aux familles de la région. Bien que la pandémie ait ajouté quelques protocoles de sécurité supplémentaires, elle n’a heureusement pas empêché le programme de fournir des manteaux aux enfants à l’approche de la saison des bonhommes et des forts de neige.

Alors que l’hiver avance et que nous cherchons à endosser une deuxième (ou même troisième) épaisseur de laine lorsque le refroidissement éolien est presque insupportable, des dizaines de familles dans nos communautés locales ont maintenant cette option dans leur placard d’entrée, ce qui rend leur hiver beaucoup plus chaud.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion