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Perspectives 2018

Pour des partenariats productifs 

Brian Ahearn est le vice-président de l’Association canadienne des carburants, Ouest du Canada

Les partenariats sont un moyen important dont l’Association canadienne des carburants dispose pour enclencher des discussions nationales avec ses partenaires sur l’énergie destinée au transport et l’économie. Nous travaillons régulièrement avec d’autres associations professionnelles, des groupes de recherche sans but lucratif, des organismes non gouvernementaux (ONG) et des groupes multipartites afin de découvrir un terrain d’entente relativement aux enjeux qui intéressent et influencent les décideurs politiques.

Par exemple, l’Association canadienne des carburants est un partenaire actif de la Clean Air Strategic Alliance (CASA), un groupe de l’Alberta qui réunit des représentants de l’industrie, du gouvernement et des ONG. La CASA concentre son attention avant tout sur des enjeux de qualité de l’air, l’établissement d’un consensus et la mise au point de recommandations au gouvernement qui sont particulièrement convaincantes, puisqu’elles représentent la position collective des intervenants.

Nous collaborons aussi étroitement avec l’Institut canadien de recherche énergétique (ICRE), qui procède à des études économiques concernant des enjeux énergétiques et environnementaux importants. L’Association canadienne des carburants est une source d’information éprouvée pour l’ICRE et effectue occasionnellement une évaluation professionnelle de la recherche de l’organisation. Les études résultantes sont tenues en haute estime par l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire en raison de leur approche scientifique solide et raisonnée.

Défi et récompense

Le partenariat avec des ONG peut poser des défis et, en toute justice, ceux-ci diraient probablement la même chose à propos de la collaboration avec nous. D’après notre expérience, toutefois, nous finissons immanquablement par trouver un terrain d’entente avec nos partenaires, ce qui renforce notre respect mutuel et ouvre souvent la porte à plus de collaboration. Notre travail avec Clean Energy Canada (CEC) en est un bon exemple. À première vue, il semblerait qu’il y ait peu de choses sur lesquelles nous puissions nous entendre avec un groupe de réflexion ayant comme objectif la transition à des systèmes d’énergie renouvelable. Pourtant, tout comme nous, CEC croit à l’intégration de points de vue divergents. 

L’Association canadienne des carburants a collaboré avec CEC pour comprendre sa position; les membres de son équipe ont eu l’occasion de se renseigner sur les incidences réelles sur le marché qui trouvent clairement écho dans notre position. Cette collaboration permet aux deux parties d’approfondir leur réflexion, ce qui place nos organisations en meilleure position pour conseiller les responsables de la réglementation de manière efficace et objective. 

Je souligne deux facteurs clés pour des partenariats efficaces. Le premier est un accord préalable quant à des principes clés, tels que l’engagement envers des marchés libres et envers une recherche fondée sur une approche scientifique. Deuxièmement, il est essentiel d’être ouvert à des points de vue opposés et d’écouter de bonne foi. On peut ainsi parvenir à des résultats positifs et assurer que les partenariats survivent et s’épanouissent.

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