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Perspectives 2018

Un partenariat avec l’Institut Pembina pour aider à réduire les émissions dues au transport de marchandises

Lisa Stilborn est la vice-présidente de l’Association canadienne des carburants, Ontario

​Le secteur des transports est responsable d’environ le quart des émissions de GES du Canada et d’une proportion encore plus importante dans ma propre province, l’Ontario. Ce que de nombreux Canadiens ne savent peut-être pas c’est que la source d’émissions dont la croissance est la plus rapide, ce ne sont pas les véhicules particuliers mais les transporteurs de marchandises. L’erreur est compréhensible. Les gouvernements ont eu tendance à concentrer leurs efforts de réduction des émissions sur les véhicules de tourisme par l’intermédiaire de la réglementation et en offrant des incitatifs au changement de carburant comme, par exemple, de coûteuses remises pour les véhicules électriques.

Actuellement, le transport par camion est responsable de jusqu’à neuf pour cent du total des émissions du Canada et est en voie de surpasser les émissions des véhicules particuliers d’ici 2030. Plusieurs facteurs favorisent cette croissance : une économie vigoureuse, des marchés commerciaux mondiaux de plus en plus dynamiques et la croissance des populations, surtout dans les grandes régions urbaines. Les préférences des consommateurs ont également un rôle à jouer, en particulier notre préférence grandissante pour le magasinage en ligne, qui fait augmenter l’activité dans le secteur du transport.

Recherche de solutions

De manière réaliste, que peut-on donc faire pour réduire les émissions dues au transport par camion? L’Association canadienne des carburants s’est récemment associée avec l’Institut Pembina pour le découvrir. Nous avons co-commandité un rapport de l’Institut qui souligne la complexité de la résolution du problème des émissions dues au transport de marchandises et qui indique clairement qu’il n’y a pas de solution miracle. Le rapport, intitulé State of Freight: Understanding greenhouse gas emissions from goods movement in Canada (Transport de marchandises : Pour comprendre les émissions de gaz à effet de serre dues à la circulation des produits au Canada), met en évidence la nécessité d’une stratégie concertée qui mobilise l’industrie, les consommateurs et les trois ordres de gouvernement en vue de parvenir à des réductions significatives. Ce rapport mentionne en particulier les gouvernements régionaux et municipaux en raison du rôle clé qu’ils peuvent jouer dans la pleine intégration de la circulation des marchandises dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire. 

Dans State of Freight, on note que des mesures de réduction des émissions existent déjà comme, par exemple, l’actuelle Réglementation concernant les véhicules lourds Phase 2, qui continuera à régir les nouveaux camions jusqu’en 2027. Le rapport encourage également les gouvernements à continuer leurs efforts de mise en application de mesures d’efficacité énergétique. 

Plus important peut-être, le rapport souligne la valeur des politiques climatiques qui ont une profonde incidence sur l’économie canadienne. Par exemple, on s’attend à ce que la proposition fédérale de tarification du carbone entraîne des réductions à long terme des GES dans le secteur du transport de marchandises une fois qu’elle entrera en vigueur en 2018.

L’Association canadienne des carburants se réjouit à l’avance de sa collaboration continue avec l’Institut Pembina, qui est impliqué dans divers projets visant à supporter la réduction des émissions dues au transport des marchandises aux niveaux national et régional.

Depuis plus de 30 ans, l’Institut Pembina collabore avec des collectivités, des entreprises et des groupes de la société civile en vue de mettre au point des solutions environnementales efficaces. Le rapport State of Freight est disponible sur le site Web de l’Institut Pembina, à l’adresse pembina.org/reports/state-of-freight-report.pdf.

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