Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Perspectives 2019

L’efficacité énergétique en situations réelles à l’Écorandonnée

Christopher Lacroix est Spécialiste en communications à l’Association canadienne des carburants.

WADE OZEROFF, JOURNALISTE AUTOMOBILE INDÉPENDANT, STATIONNE UNE MAZDA CX3 ROUGE FLAMBOYANT À L’EXTÉRIEUR D’UN POULAILLER SUR SNIDER MOUNTAIN AU NOUVEAU-BRUNSWICK.

C’est une escale, en quelque sorte. Il est concurrent dans l’Écorandonnée, un événement annuel organisé par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC). Lors de cette compétition de conduite de deux jours, des journalistes automobile testent en conditions réelles l’efficacité de véhicules à essence, au diesel, hybrides, électriques et à pile à combustible.

Le conducteur qui obtient la meilleure note d’efficacité dans l’ensemble des véhicules mis à l’essai est déclaré gagnant et emporte avec lui le « maillot vert » commandité par l’Association canadienne des carburants. L’an dernier, M. Ozeroff a remporté cette récompense et il a pris la route en espérant répéter l’exploit.

L’objectif de l’Écorandonnée est de vaincre les statistiques de consommation de carburant officielles de Ressources naturelles Canada par la plus importante marge possible. Au cours de l’événement, les concurrents ont parcouru des villes, des autoroutes, des chemins de terre et des routes de toutes sortes, alternant entre les véhicules. Cette année, le parcours allait de Saint John à Fredericton. Des véhicules à essence, au diesel, hybrides, électriques et à pile à combustible faisaient tous partie de l’événement.

Depuis la gauche, Bill Simpkins, directeur, Relations avec les partenaires, Association canadienne des carburants; Jim Kerr, rédacteur automobile; David Miller, coprésident, Écorandonnée AJAC

Cathy Rogers, ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, agite le drapeau vert, marquant le début de l’Écorandonnée AJAC 2018

Mercedez-Benz GLC 350e à Pocologan, N.-B.

L’éventail de technologies illustrées lors de l’Écorandonnée n’est pas représen­tatif du véritable parc de véhicules qui sillonnent les routes canadiennes. En fait, 98 pour cent des conducteurs continuent à opter pour des véhicules à essence. Ils sont abordables, pratiques et fiables. « Honda croit que le consommateur devrait choisir la technologie qu’il pense être la meilleure, a déclaré à l’Association canadienne des carburants Salil Kapoor, responsable de la Maintenance des carburants de remplacement chez Honda Canada. C’est pour cette raison que nous offrons actuellement l’un des meilleurs moteurs à essence au monde. »

Au fil d’arrivé, c’est Jim Kerr, correspondant, qui remporte la palme, ayant battu de loin le meilleur kilométrage enregistré; la voiture qui a connu la plus importante amélioration, la Mazda 6, a battu le résultat officiel de 2,7 L/100 km à 5,3 L/100 km avec son moteur à combustion interne.

Admettons-le : tout le monde veut épargner du carburant, sauver de l’argent et réduire les émissions. Le défi Écorandonnée est là pour en faire la démonstration, ainsi que celle des technologies actuelles et émergentes qui nous permettent de rester en mouvement, maintenant et pour des années à venir.

Performance des véhicules lors de l’Écorandonnée

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion