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Perspectives 2019

Chronique du V.P.

Brian Ahearn est le vice-président de l’Association canadienne des carburants, Ouest du Canada.

Norme sur les combustibles propres : Il en coûtera plus pour approvisionner les Canadiens en Carburants

La Norme sur les combustibles propres (NCP) est une proposition de nouvelle politique fédérale qui exigera que les fournisseurs de carburants réduisent l’intensité carbonique de leurs produits ou, en d’autres termes, la quantité de gaz à effet de serre (GES) rejetés pour chaque unité de carburant consommée. Le but est de réduire les GES en augmentant l’utilisation de carburants, de sources d’énergie et de technologies à émissions réduites. L’objectif est noble, mais la politique s’accompagnera de coûts de conformité pour les fournisseurs de carburants dans la gamme complète de carburants du marché − transports, bâtiments et industrie.

Défis et opportunités
Les raffineurs canadiens saisiront l’occasion que représente la NCP pour effectuer d’autres investissements afin d’ améliorer leurs procédés de fabrication et de réduire les émissions de production, ce qui entraînera une diminution de l’intensité carbonique au cours du cycle de vie des carburants qu’ils produisent.

Toutefois, la NCP provoquera également une transition vers des carburants qui produisent moins de GES. Les raffineurs canadiens devront découvrir des moyens de produire des quantités sans cesse accrues de carburants renouvelables à teneur réduite en carbone. Cela fera augmenter le coût de production et de distribution de l’essence, du diesel et du carburant aviation. Une nouvelle infrastructure coûteuse sera requise dans l’ensemble de la chaîne logistique de fabrication et de distribution. En fait, tous les producteurs et fournisseurs d’ énergie dans les secteurs du transport, de l’industrie et des résidences subiront un impact. On pourrait voir plus de gaz naturel provenant de sources renouvelables, mais l’exploitation de ces carburants exigera également une coûteuse nouvelle infrastructure.

Les concepteurs de la NCP présument également que les consommateurs effectueront la transition vers des véhicules particuliers à carburant de remplacement pour lesquels les Canadiens n’ont démontré que peu d’intérêt jusqu’à présent. Les ventes de ces véhicules sont demeurées une minuscule fraction du total des ventes depuis des années. De plus, leur approvisionnement en carburant (particulièrement l’électricité) exigera une nouvelle infrastructure de recharge renforcée et coûteuse.

Harmoniser la politique avec les objectifs des Canadiens
Nous croyons que les Canadiens exigent et méritent des sources d’énergie fiables et abordables pour assurer leur mobilité personnelle et leur qualité de vie. Les entreprises s’attendent à la même chose pour demeurer concurrentielles, créer des emplois et contribuer au succès du Canada sur la scène mondiale.

Nous croyons que les instruments de réduction des émissions comme la NCP doivent être conçus de manière à atteindre les objectifs de réduction des GES au plus faible coût possible. Les Canadiens appuient les mesures visant à s’attaquer aux changements climatiques, mais s’attendent à des politiques efficientes qui assurent des résultats substantiels. Une conception souple de la NCP qui favorise l’innovation et stimule les investissements dans le secteur des carburants de substitution et dans des carburants pétroliers plus propres produits au Canada, tout en s’efforçant de minimiser autant que possible les coûts de conformité, s’harmonise bien avec les objectifs des Canadiens. Des résultats économiquement efficaces sont essentiels pour le succès de la NCP.

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