Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Perspectives 2019

Chronique du V.P.

Carol Montreuil est le vice-président de l’Association canadienne des carburants, Est du Canada.

La volatilité du prix à la pompe pourrait-elle être le meilleur ami des consommateu

Étant donné l’importance des carburants de transport dans nos vies de tous les jours et leur impact sur nos budgets familiaux, il est compréhensible que les Canadiens se préoccupent du prix au détail de l’essence et de sa volatilité. Nous croyons que de l’information additionnelle peut aider à démontrer que les consommateurs bénéficient des fluctuations du prix de détail dans un marché libre.

Faire la paix avec l’enjeu de la volatilité exige que nous soyons conscients de trois facteurs.

1. Prix du pétrole brut et taxes
Ce sont là deux composantes variables et importantes du prix sur lesquelles les détaillants n’ont aucun contrôle. Le prix du brut est régi avant tout par l’activité géopolitique internationale et l’activité économique mondiale; les taxes sont déterminées par les gouver­nements fédéral, provinciaux et, dans certains cas, municipaux. Conjointement, ces deux composantes comptent pour plus de 80 pour cent du prix à la pompe.

2. Comparaisons de prix avec d’autres territoires
Étant donné la manière dont les taxes varient d’un territoire à l’autre, on doit exclure la portion taxe dans les comparaisons de prix. Des analyses indépendantes ont fréquemment démontré que si l’on compare les prix à la pompe « sans taxe » à ceux de territoires américains voisins (et d’autres économies développées), on constate que les prix canadiens sont parmi les plus bas au monde.

3. La solution de rechange à un marché de détail volatil, mais libre
L’autre option en est une où les gouvernements interviennent de manière hebdomadaire ou mensuelle pour régir les prix. De tels modèles sont en place dans les provinces de l’Atlantique, par exemple, et ailleurs dans le monde. Ces modèles ont été étudiés de manière indépendante et en grand détail. Bien qu’ils réduisent la frustration résultant de la volatilité des prix, ces modèles de contrôle des prix font souvent augmenter les prix à la pompe pour les consommateurs. En effet, la réglementation des prix ou « garantie des prix » est un compromis : moins de volatilité en échange d’un prix moyen du carburant plus élevé.

Compte tenu des coûts et des taxes associés au pétrole brut, des différences entre les territoires, de structures de marchés réglementées ou non réglementées, on voit facilement comment l’interaction quotidienne de ces trois facteurs contribue à des différences de prix déconcertantes. Pourtant, lorsqu’on comprend ces facteurs, on peut voir que la volatilité du prix au détail de l’essence est un facteur favorable aux consommateurs et qu’un marché libre produit des prix concurrentiels pour les Canadiens.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion