Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Blogue

par Canadian Fuels Association

Conseils pour les véhicules électriques et hybrides par temps froid

 |  Carburants, Combustibles fossiles

Que vous conduisiez une voiture alimentée à l’essence, un camion diesel, un véhicule hybride ou électrique, la conduite en hiver n’est jamais une partie de plaisir.

Et c’est dispendieux, en plus. Les Canadiens se sont franchement habitués aux coûts supplémentaires associés à la pose des pneus d’hiver, la vérification de l’antigel et des essuie-glaces et tout l’entretien habituel requis par temps froid (voir nos conseils judicieux ici) sur leurs véhicules. 

Pire encore, le temps froid réduit l’efficacité énergétique des véhicules. À 30 sous zéro, ce qui est vraiment froid, les voitures à essence classiques équipées de moteurs à combustion interne peuvent consommer 12 p. 100 de plus d'essence, selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et le ministère de l’Énergie des États-Unis.

Les véhicules hybrides sont davantage touchés par le temps froid, enregistrant des consommations de carburant de 34 p. 100 de plus. Mais ce sont les véhicules entièrement électriques qui paient le prix fort. Selon une étude de 2014 menée par le AAA Automotive Research Center dans le sud de la Californie, les véhicules électriques ont parcouru une distance inférieure de 57 p. 100 à -7 ºC (20 ºF) comparativement à la distance parcourue à 24 ºC (75 ºF). 

Une étude de la Carnegie Mellon University explique que plus la météo devient extrême, plus l’autonomie des véhicules électriques est réduite, et elles émettent davantage de gaz à effet de serre.
 

« Nous avons découvert que l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique dans certaines régions peut passer de 120 kilomètres (75 milles) nominaux à seulement 72 kilomètres (45 milles) durant les jours les plus chauds ou les plus froids de l’année », affirme Tugce Yuksel, un étudiant de cycle supérieur en génie mécanique qui a contribué à la recherche. 

Les véhicules électriques consomment davantage d’énergie par temps chaud ou froid parce que le chauffage ou la climatisation de l’intérieur draine de l’énergie de la batterie, qui est déjà moins efficace s’il fait froid.

Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour ne pas geler par mauvais temps.

Conseils pour les véhicules électriques et hybrides par temps froid 

Si vous conduisez une voiture alimentée à l’essence ou au diesel, découvrez comment les raffineries produisent des carburants spécifiquement conçus pour les temps froids.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion