Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Blogue

par Canadian Fuels Association

Personnes, processus et produit : l’équilibre parfait pour l’ingénieur Gurpreet Bhatia

 |  Association canadienne des carburants, Biocarburants, Carburants, Raffineries

Gurpreet a su très tôt que son cheminement de carrière serait unique. Il voulait être ingénieur mais sa personnalité naturellement extravertie le portait également vers la vente et les relations avec les clients pour résoudre les défis de la chaîne d’approvisionnement.

Aujourd’hui, il est directeur de l’Approvisionnement en produits chez Co-op Refinery Complex, propriété de Federated Co-op Ltd. (FCL) de Regina, Saskatchewan. Il détient une maîtrise en génie chimique de l’Université de Waterloo, une MBA, ainsi que le titre d’ingénieur professionnel.

À peine sorti de l’école d’ingénieurs, on m’a offert un poste chez Suncor Energy à la raffinerie de Sarnia, dit M. Bhatia. J’ai passé six années à cette raffinerie, au poste d’ingénieur en procédés en charge de projets d’ingénierie, faisant l’apprentissage des activités de raffinage. »

Au milieu des années 90, il s’inscrivit à un programme de maîtrise en administration à temps partiel à l’Université Wilfrid Laurier. Pendant trois ans et demi, il fréquentait ses cours le soir et travaillait pendant la journée.  À mi-chemin du programme, la compagnie a eu pitié de moi et a compris que j’avais un certain penchant pour le commerce », plaisante M. Bhatia.  

La compagnie déménagea M. Bhatia aux bureaux de la compagnie pour le secteur aval au centre-ville de Toronto, où il occupa ce qui devint un emploi à temps plein comme analyste en planification, avant d’être promu peu de temps après au poste de directeur, Développement des affaires. C’est là qu’il commença à travailler dans le secteur commercial de l’industrie, faisant appel à ses compétences en génie et en fabrication.

« Cela constituait en quelque sorte l’union de mes deux domaines de compétences : l’utilisation de mes compétences en génie et la compréhension des produits et des nouveaux clients. »

M. Bhatia est né en Inde et a déménagé au Canada avec ses parents lorsqu’il avait un an. Son père était professeur de physique et sa carrière lui fit parcourir le monde avec sa famille. 

Pendant une certaine période, « … nous étions des citoyens canadiens vivant en expatriés au Moyen-Orient. J’ai donc étudié un an à l’Université du Koweït. Nous avions gardé nos liens avec le Canada. Après avoir fait l’université au Koweït, j’ai décidé que je voulais poursuivre mon éducation. »

De retour au Canada, M. Bhatia s’installa. Il travailla à divers projets au niveau de la raffinerie et fut responsable de dossiers commerciaux et de produits nouveaux (à l’époque) comme le biodiesel et l’éthanol. Au cours de cette période, M. Bhatia collabora étroitement avec les groupes de marketing pour s’assurer que les produits satisfassent les attentes du marché. 

Il recherchait également des moyens d’extraire plus de valeur de la production de la raffinerie, ce qui l’a mené à son poste suivant, celui de directeur des produits chimiques aux installations de Suncor à Sarnia. Ce poste incluait la gestion de l’intérêt de Suncor dans une coentreprise de marketing avec Sunoco Chemicals des É.-U., la planification de l’approvisionnement pour la production de produits chimiques de la raffinerie et la tenue à jour d’un portefeuille commercial dans tout le Canada avec des comptes stratégiques clés. Toutefois, après 7 années à ce poste, Suncor fusionna avec Petro-Canada et le rôle fut éliminé par suite de la décision de mettre fin à l’initiative de marketing. Il demeura en poste pendant la période de transition et, en 2011, retourna au Moyen-Orient pour travailler comme conseiller chez Saudi Aramco.
Lorsque s’ouvrit le poste de directeur de l’Approvisionnement chez FCL à Regina, il sauta sur l’occasion de retourner travailler dans le secteur de l’approvisionnement et du marketing de l’industrie. Gurpreet travaille chez FCL depuis trois ans et demi maintenant et il est heureux de ses fonctions élargies et de l’impact qu’il a pu avoir en faisant appel à ses compétences et à son expérience.
Lorsqu’on regarde l’expertise que j’ai acquise, il est certain qu’elle se situe plutôt dans l’aspect planification, marketing et commerce, tout en incluant la connaissance des activités de raffinage et des procédés de fabrication. »
 

Les installations Co-op Refinery Complex de FCL à Regina desservent les stations-service et les installations Cardlock de Co-operative Retailing Systems depuis le nord-ouest de l’Ontario jusqu’à l’île de Vancouver. 

Le travail de M. Bhatia inclut la direction du service de l’approvisionnement en produits raffinés de FCL afin d’assurer que le produit soit disponible dans l’ensemble des régions géographiques dans lesquelles l’entreprise exerce ses activités. Son groupe gère les négociations pour les ententes d’échange et d’approvisionnement à court et à long terme avec d’autres intervenants de l’industrie. La responsabilité du groupe s’étend à la gestion de la conformité de FCL à l’égard des carburants renouvelables par le biais de l’acquisition, de la distribution et du mélange de biocarburants et inclut les processus de rapport de conformité et de surveillance des émissions. 
Ces jours-ci, M. Bhatia profite de son emploi, ainsi que d’un meilleur équilibre travail-vie privée. Lorsqu’il a déménagé de Toronto avec sa femme et sa fille, ce fut un changement important pour eux puisqu’ils laissaient derrière eux des amis et des membres de leur famille, mais ils se sont bien adaptés. 
Ce fut un petit choc de culture de voir si peu de véhicules sur les routes, dit-il. C’est merveilleux, la capacité de revenir à la maison à une heure raisonnable. J’adore pouvoir venir à la maison et dîner avec notre fille avant qu’elle retourne à l’école. J’aime ce que je fais, tant du point de vue personnel que du point de vue professionnel. »

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion