Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Industry News

par Maria Corcoran

L’Association canadienne des carburants annonce la venue de son plus récent membre – Greenfield Global Inc.

 |  Association canadienne des carburants

[Ottawa (Ontario), 15 juin, 2023] – L’Association canadienne des carburants (ACC) est fière d’annoncer la venue de Greenfield Global comme son plus récent membre, dont Andrea Kent, vice-présidente, Industrie et Affaires gouvernementales, de Greenfield Global, a été nommée au conseil d’administration de l’ACC.

Greenfield Global est le plus important producteur d’éthanol au Canada. L’entreprise possède des distilleries d’éthanol-carburant aux États-Unis et au Canada. Elle exploite des installations de production et de conditionnement d’éthanol à faible intensité de carbone à la fine pointe de la technologie sur plusieurs sites à travers le monde.

« Alors que nous continuons d’accroître le nombre de nos membres et notre incidence dans le secteur de l’énergie pour le transport, nous sommes ravis d’accueillir Greenfield Global au sein de l’Association canadienne des carburants », déclare Bob Larocque, président-directeur général. « L’ACC représente l’industrie canadienne des carburants de transport d’un océan à l’autre, et le savoir-faire de Greenfield en matière d’énergie renouvelable, comme l’éthanol à faible intensité de carbone, le gaz naturel renouvelable et les carburants de remplacement dérivés de l’hydrogène, en fait un excellent ajout à notre base de membres. »

Depuis plus de trois décennies, Greenfield Global est à l’avant-garde de l’innovation et de la durabilité et, au fil des ans, elle a été le fer de lance de nombreuses initiatives visant à promouvoir les avantages de l’économie circulaire, notamment :

  • En étant parmi les premières usines d’éthanol en Ontario et la première et unique usine d’éthanol au Québec, en réduisant les émissions globales de gaz à effet de serre de plus de 60 % par rapport à l’essence traditionnelle, tout en soutenant le développement économique local et des milliers d’agriculteurs de la région.
  • En exploitant l’une des plus grandes installations de digestion anaérobie en Amérique du Nord (au Québec), en convertissant plus de 120 000 millions de tonnes de matières organiques triées à la source chaque année pour produire du gaz naturel renouvelable.
  • En élargissant le site de bioraffinage de pointe de l’usine de Varennes, au Québec, qui produira de l’éthanol sans carbone, de l’hydrogène vert et du méthanol vert, en soutenant ainsi les efforts de décarbonisation dans des secteurs tels que l’industrie lourde, le camionnage, l’industrie maritime et les carburants aviation.
  • En développant une usine de digestion anaérobie en Ontario, afin de réduire davantage l’empreinte carbone de l’entreprise tout en produisant du gaz naturel renouvelable pour l’injection dans les gazoducs.
  • En dirigeant le développement d’une nouvelle technologie propre qui convertit les déchets agricoles en carburant diesel renouvelable.  Développée en partenariat avec l’Université de l’Alberta, cette technologie a le potentiel de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre dans les secteurs de l’agriculture et des transports jusqu’à 90 % par rapport au carburant diesel d’origine fossile.

« Greenfield Global croit fermement que les biocarburants sont la pierre angulaire de la décarbonisation des transports d’une manière réelle et économiquement durable. Nous occupons une position unique en tant que l’un des premiers et principaux producteurs d’éthanol au Canada, avec une production de carburant à faible intensité de carbone des deux côtés de la frontière », ajoute Andrea Kent. « Nous sommes très heureux de nous joindre à l’Association canadienne des carburants et de profiter des possibilités de collaboration intéressantes et positives que cela nous permettra d’apporter au paysage canadien des transports et de l’énergie en constante évolution. »

-30-

À propos de Greenfield Global Inc.

Depuis 1989, Greenfield Global est le principal fournisseur d’éthanol-carburant, d’alcools de haute pureté, de solvants spécialisés et de solutions de mélange sur mesure pour des entreprises du monde entier.

Les principaux marchés de Greenfield sont les carburants renouvelables, les alcools pour boissons, les sciences de la vie, l’alimentation, les arômes, les parfums, les soins personnels et les produits industriels. Chaque année, l’entreprise honore plus de 35 000 commandes dans plus de 50 pays grâce à sa vaste chaîne d’approvisionnement mondiale, qui comprend cinq distilleries d’alcool, cinq installations de mélange et de conditionnement et huit entrepôts, ce qui permet à Greenfield de livrer ses produits dans un délai d’un à trois jours. L’entreprise exploite également l’une des plus grandes installations de digestion anaérobie en Amérique du Nord, en convertissant chaque année plus de 120 000 millions de tonnes de matières organiques triées à la source pour produire du gaz naturel renouvelable.

L’éthanol à faible intensité de carbone de Greenfield aide l’industrie à se décarboniser et à atteindre ses cibles de carboneutralité, tandis que son équipe de chercheurs et d’ingénieurs continue d’innover et de produire d’autres carburants et produits chimiques durables tels que l’hydrogène vert, le méthanol vert, le carburant aviation durable et le gaz naturel renouvelable.

La mission de l’entreprise est d’exploiter le potentiel des personnes, des partenariats et de la nature afin d’accélérer les solutions durables pour la santé de la planète.

Greenfield Global, dont le siège social se trouve à Toronto, au Canada, est une entreprise familiale qui a obtenu le statut de membre du Club Platine du palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2015.

À propos de l’Association canadienne des carburants :

L’Association canadienne des carburants (ACC) représente l’industrie canadienne des carburants de transport. Le secteur contribue à hauteur de plus de 10 milliards de dollars du PIB du Canada chaque année et emploie plus de 117 000 Canadiens dans 15 raffineries, 75 dépôts de distribution et 12 000 établissements commerciaux et de vente au détail répartis dans tout le pays. L’ACC travaille depuis plus de 30 ans avec les gouvernements de manière productive et elle est reconnue par les gouvernements du Canada comme « la » source d’information et d’expertise technique de l’industrie.


[1] Membres de l’Association canadienne des carburants: Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, Federated Co-operatives Limited, Greenergy, Greenfield Global, Irving Oil, North Atlantic, North West Redwater Partnership, Corporation Parkland, Petro-Canada Lubricants Inc., Produits Shell Canada Limited, Produits Suncor Énergie, Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. et Énergie Valero Inc.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion