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Nouvelles de Carburants canadiens

par Canadian Fuels Association

Le Règlement sur les combustibles propres est un élément clé de la décarbonisation du secteur des transports du Canada.

 |  Association canadienne des carburants, Avenir faible en carbone, Biocarburants, Carburants, Économie, Énergie, Énergie renouvelable, Environnement, Gaz à effet de serre, Politique, Raffineries

Ottawa, Ontario, 29 juin 2023 – Le Règlement sur les combustibles propres (RCP), qui entre en vigueur le 1er juillet 2023, fixe des objectifs de plus en plus rigoureux pour la réduction de l’intensité en carbone des carburants de transport. Le secteur des transports compte actuellement pour 22 % [1]du total des émissions de GES du Canada, et le nouveau RCP obligera le secteur à réduire l’intensité de ses émissions de 15 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2016.

L’Association canadienne des carburants (ACC) et ses membres [2] ont longtemps soutenu le concept d’un règlement national régissant les carburants fondé sur une approche axée sur la neutralité à l’égard de la technologie.

« Le Règlement sur les combustibles propres constitue un cadre important pour l’obtention de réductions significatives d’émissions ainsi que pour l’investissement dans des solutions canadiennes. Cette politique peut contribuer à l’élaboration de technologies et de solutions à faible intensité de carbone, comme les biocarburants, pour décarboniser le secteur des transports, ce qui est essentiel pour relever les défis des changements climatiques. En notre qualité de fournisseur de 95 % des carburants utilisés dans les transports au Canada, nous sommes prêts à relever ce défi, et notre réseau actuel de carburants est un atout stratégique qui peut être mis à contribution », de dire Bob Larocque, président et chef de la direction de l’ACC.

Depuis le dévoilement de la vision de l’industrie En route vers 2050 il y a plus de deux ans, les membres de l’ACC ont annoncé des plans pour investir plus de 8 milliards de dollars dans des solutions à faible intensité de carbone visant à réduire les émissions de GES à hauteur de 10 millions de tonnes tout en créant des emplois durables et bien rémunérés.

« Nous constatons déjà des investissements s’élevant à des milliards de dollars de la part de nos membres en vue de la mise au point de carburants à faible intensité de carbone offrant la possibilité de réductions significatives d’émissions et de création d’emplois durables et bien rémunérés à la grandeur de la chaîne de valeur. Ces projets nécessitent des années de planification, depuis l’obtention des permis jusqu’à la production, et la certitude réglementaire en est un aspect clé », poursuit M. Larocque.

Les carburants à faible intensité de carbone continueront de faire partie du bouquet énergétique du Canada pendant des décennies, et nous avons une occasion exceptionnelle de fabriquer ces carburants au Canada dans l’intérêt de l’environnement, de l’économie et de la sécurité énergétique. Grâce à un cadre de politique publique propice et à un climat d’investissement concurrentiel, nous pouvons libérer le plein potentiel des carburants à faible intensité de carbone fabriqués au Canada, plutôt que de se fier à des biocarburants importés.

« Avec une abondance de ressources naturelles, plus d’une centaine d’années d’expertise en raffinage et une infrastructure de carburants bien établie, l’ACC et ses membres sont prêts à faire progresser le Canada. » a conclu M. Larocque.

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À propos de l’Association canadienne des carburants

L’Association canadienne des carburants (ACC) représente l’industrie canadienne des carburants de transport et ses membres fournissent 95 % des carburants de transport au Canada. Le secteur contribue à hauteur de plus de 10 milliards de dollars du PIB du Canada chaque année et emploie plus de 117 000 Canadiens dans 15 raffineries, 75 dépôts de distribution et 12 000 établissements commerciaux et de vente au détail répartis dans tout le pays.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
John Braniff
Gestionnaire des communications, Association canadienne des carburants
media@canadianfuels.ca


[1] https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/indicateurs-environnementaux/emissions-gaz-effet-serre.htm

[2]Membres de l’Association canadienne des carburants : Federated Co-operatives Limited, Greenergy, Greenfield Global, Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, Irving Oil, North Atlantic, North West Redwater Partnership, Parkland Corporation, Lubrifiants Petro-Canada Inc., Shell Canada Limitée, Suncor Energy Products Partnership, Tidewater Midstream et Infrastructure Ltd. et Valero Energy Inc.

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