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Issue Statement

par Brittney Stoddart

L’avenir des projets de biocarburants faits au Canada repose sur le budget de 2024

 |  Association canadienne des carburants, Avenir faible en carbone, Biocarburants, Carburants, Économie, Énergie, Énergie renouvelable, Politique


L’Association canadienne des carburants demande au gouvernement d’agir de façon décisive en reconnaissant l’importance des biocarburants pour faire croître notre économie, renforcer la sécurité énergétique et stimuler la décarbonisation du secteur des transports. Dans un rapport publié le 28 février dernier, le Conseil économique de l’Atlantique indique clairement quels sont les enjeux : sans investissements de la part du gouvernement fédéral en guise d’incitations pour l’industrie nationale, l’Inflation Reduction Act (IRA) des É.-U. pose un risque important à l’égard de la compétitivité du Canada pour ce qui est de l’investissement dans des solutions nationales de production de biocarburants.

« Nous avons atteint une intersection critique et le budget fédéral de 2024 doit établir les conditions appropriées pour favoriser les investissements de l’industrie dans les solutions en matière de biocarburants afin d’uniformiser les règles du jeu par rapport aux crédits d’impôt fort généreux pour la production de carburants propres dans le cadre de l’IRA », a affirmé Bob Larocque, président et chef de la direction, Association canadienne des carburants. « En l’absence de mesures pour combler cet écart, non seulement risquons-nous de perdre les avantages économiques et de sécurité énergétique qui vont de pair avec une chaîne de valeur de production de biocarburants détenue et exploitée au niveau national, mais nous perdons aussi l’autonomie en matière de décisions qui nous aideraient à décarboniser de façon significative le secteur des transports d’ici 2050. »

L’augmentation de la production de biocarburants faits au Canada profiterait considérablement aux collectivités rurales ainsi qu’aux secteurs de l’agriculture, des ressources naturelles et des technologies propres au Canada, stimulerait des investissements connexes dans l’infrastructure et l’innovation, et créerait de nouveaux emplois tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Il y a actuellement des projets de biocarburants d’une valeur d’environ 12 milliards de dollars en attente d’une décision d’investissement finale au Canada au cours de la prochaine année. Ces investissements créeraient environ 23 000 emplois permanents directs et indirects à long terme d’un océan à l’autre au cours des cinq prochaines années tout en réduisant les émissions annuelles de GES d’au moins 10 mégatonnes.

« Le Canada possède un immense potentiel pour devenir un leader mondial dans la production de biocarburants. Nous possédons la technologie et l’expertise et avons des occasions de croissance de notre industrie des biocarburants et de devenir un acteur important de l’économie canadienne tout en réduisant considérablement les émissions du secteur des transports », ajoute M. Larocque.

« En l’absence de soutiens dans le budget fédéral de 2024 pour contribuer à ouvrir la voie pour plus d’investissements chez nous, un certain nombre de projets, incluant ceux qui ont déjà été annoncés, présentent un risque important d’être relocalisés ailleurs ou d’être carrément annulés. Cela signifie que des milliards de dollars en investissements pourraient être perdus et la sécurité énergétique du Canada pourrait être profondément touchée, car il nous faudrait dépendre des importations pour répondre à jusqu’à 75 pour cent de la demande nationale de biocarburants d’ici 2030. »

À propos de l’Association canadienne des carburants

L’Association canadienne des carburants (ACC) représente l’industrie canadienne des carburants de transport. Nos membres fournissent 95 % des carburants de transport au Canada, apportant ainsi chaque année plus de 10 milliards de dollars au PIB national. Le secteur emploie plus de 117 000 Canadiens dans 15 raffineries, 8 installations de production de carburants propres, 75 terminaux de distribution et 12 000 établissements commerciaux et de vente au détail partout au pays.

Il y a trois ans, l’ACC publiait son rapport « En route vers 2050 », qui mettait en évidence la possibilité – et l’importance – d’augmenter la production nationale de carburants de transport à faible intensité de carbone tout en continuant de diversifier les sources d’énergie sur notre chemin vers la carboneutralité. Les membres de l’Association travaillent actuellement à la mise en œuvre de projets à grande échelle dans les domaines du diesel renouvelable, du carburant d’aviation durable, de l’hydrogène et de l’éthanol, et ils prévoient réaliser des investissements d’une valeur de 8 milliards de dollars qui pourraient permettre de réduire de 10 mégatonnes les émissions de gaz à effet de serre.


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