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Issue Statement

par Brittney Stoddart

L’Énoncé économique de l’automne passe sous silence l’impact de l’IRA pour les biocarburants canadiens

 |  Association canadienne des carburants, Avenir faible en carbone, Biocarburants, Carburants, Économie, Énergie, Énergie renouvelable, Politique


L’Énoncé économique de l’automne publié aujourd’hui est axé, avec raison, sur les questions d’abordabilité qui préoccupent actuellement les Canadiens et Canadiennes. L’Association canadienne des carburants (ACC) et ses membres[1] sont néanmoins déçus que l’Énoncé n’ait pas reconnu l’importance des biocarburants fabriqués au Canada. Le Budget 2023 avait annoncé des consultations sur les mécanismes de soutien susceptibles d’aider les producteurs de biocarburants canadiens à relever le défi posé par la loi américaine sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act, ou IRA). Ces consultations se sont achevées plus tôt cet automne, et rien n’indique encore que le gouvernement a l’intention de mettre en place les mesures nécessaires dans ce dossier.

« Nous espérions que l’Énoncé économique de l’automne fournirait un signal stratégique pour inciter l’industrie à investir dans des solutions de carburants à faible intensité de carbone et éliminer l’incertitude qui freine ces investissements », a déclaré Bob Larocque, président et chef de la direction de l’ACC. « Nos membres ont devant eux cette année des projets évalués entre 8 et 10 milliards de dollars qui sont en attente de décisions finales d’investissement. Nous sommes en train de rater une occasion en or. »

Le potentiel du Canada à devenir un leader mondial dans le domaine des biocarburants est énorme, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous sommes déjà un importateur net de biocarburants. Pendant ce temps, la loi américaine sur la réduction de l’inflation, qui permet aux producteurs de bénéficier d’un généreux crédit d’impôt pour la production de carburants propres, fait dévier les capitaux d’investissement et les matières premières vers les États-Unis, au détriment du Canada. En l’absence de mesures incitatives pour uniformiser les règles du jeu, le Canada risque de dépendre des importations pour répondre à 75 % de la demande nationale en biocarburants d’ici 2030.

« Sans augmenter l’utilisation des biocarburants d’ici 2030, 2050 et au-delà, le Canada échouera dans sa quête de carboneutralité. Si des mesures ne sont pas prises pour rétablir la parité des investissements avec les États-Unis, nous perdrons non seulement notre autonomie dans la prise de décisions associées à nos objectifs de décarbonation, mais nous risquons aussi de voir disparaître les avantages pour l’économie et la sécurité énergétique que procure une chaîne de valeur détenue et exploitée au pays pour la production de biocarburants », a ajouté Bob Larocque.

À propos de l’Association canadienne des carburants

L’Association canadienne des carburants (ACC) représente l’industrie canadienne des carburants de transport. Nos membres fournissent 95 % des carburants de transport au Canada, apportant ainsi chaque année plus de 10 milliards de dollars au PIB national. Le secteur emploie plus de 117 000 Canadiens dans 15 raffineries, 8 installations de production de carburants propres, 75 terminaux de distribution et 12 000 établissements commerciaux et de vente au détail partout au pays.

Il y a trois ans, l’ACC publiait son rapport « En route vers 2050 », qui mettait en évidence la possibilité – et l’importance – d’augmenter la production nationale de carburants de transport à faible intensité de carbone tout en continuant de diversifier les sources d’énergie sur notre chemin vers la carboneutralité. Les membres de l’Association travaillent actuellement à la mise en œuvre de projets à grande échelle dans les domaines du diesel renouvelable, du carburant d’aviation durable, de l’hydrogène et de l’éthanol, et ils prévoient réaliser des investissements d’une valeur de 8 milliards de dollars qui pourraient permettre de réduire de 10 mégatonnes les émissions de gaz à effet de serre.


[1] Les membres de l’Association sont : Braya Renewable Fuels, Federated Co-operatives Limited, Greenfield Global, Greenergy, Imperial Oil Limited, Irving Oil, North Atlantic, North West Redwater Partnership, Parkland Corporation, Petro-Canada Lubricants Inc., Shell Canada Products, Suncor Energy Products Partnership, Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. et Valero Energy Inc.

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