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Blogue

par Canadian Fuels Association

Moteurs économiques de l’industrie canadienne du raffinage

 |  Association canadienne des carburants, Carburants, Économie

Nous avons récemment publié une série d’entrées de blogue dans lesquelles nous discutions des récents événements survenus dans le secteur du raffinage au Canada; pour les raffineurs, ces progrès visent l’amélioration de l’efficacité et du bilan environnemental, y compris la réduction des émissions de GES. Pendant que la roue de l’innovation continue à tourner, il est également important de comprendre les facteurs économiques fondamentaux du raffinage, ainsi que les défis et les opportunités qui influent sur le secteur et en favorisent la croissance.

Cette semaine, nous mettons en lumière trois moteurs économiques du secteur canadien du raffinage : Efficacité, Équilibre Production et Demande, Compétitivité.
 

Efficacité : Produire plus avec moins.

Aujourd’hui, le secteur du raffinage du pétrole au Canada consiste en 16 raffineries dans sept provinces, un scénario bien différent des plus de 40 raffineries en exploitation dans les années 70. Toutefois, même avec moins de raffineries, le secteur continue à satisfaire les besoins en carburants des Canadiens et à rapporter chaque année des milliards à l’économie canadienne.

Comment?

Au cours des 40 dernières années, l’industrie a connu d’importants changements structuraux. Les petites installations peu efficaces ont fermé, pendant que d’autres connaissaient une expansion de leur capacité de traitement et une croissance de leur efficacité qui leur ont permis de demeurer concurrentielles grâce à des économies d’échelle. 


Le fait d’avoir moins de raffineries n’a pas fait diminuer la capacité de raffinage totale. En fait, celle-ci a plus que doublé, de sorte que notre capacité de raffinage surpasse maintenant la demande intérieure de produits raffinés (voir Capacité de raffinage canadienne vs Nombre de raffineries), ce qui crée des opportunités à l’exportation. De plus, le raffinage a bénéficié d’améliorations technologiques continuelles qui ont permis la création d’installations plus écoénergétiques.
 

Production et demande du marché : L’industrie du raffinage est déterminée par la demande du produit sur le marché et la production des raffineries s’ajuste pour satisfaire cette demande.

Au total, la demande de produits raffinés au Canada a été relativement stable au cours de la dernière décennie et on prévoit qu’elle diminuera légèrement d’ici 2040 par rapport à 2018 (ONÉ, Avenir énergétique du Canada 2018 – Scénario de référence). Toutefois, les produits pétroliers raffinés continueront à satisfaire en grande partie la demande d’énergie pour utilisation finale du Canada malgré la diversification de l’offre de carburants due aux énergies émergentes (consulter le Tableau de la demande d’énergie pour utilisation finale du Canada).


La demande connaît des variations saisonnières en fonction de la région et de l’éventail de carburants requis. En général, la production d’une raffinerie se compose de 75 % de carburants de transport (essence, diesel et carburant aviation), les autres 25 % consistant en mazout domestique, lubrifiants, mazout lourd, asphalte et charges d’alimentation pétrochimiques destinées à d’autres industries. L’opinion courante est que toutes les raffineries sont semblables mais, en fait, il n’y a pas deux raffineries qui se ressemblent vraiment! L’un des facteurs qui déterminent la configuration d’une raffinerie est le marché qu’elle dessert et l’éventail de produits requis pour satisfaire la demande de ce marché. Les raffineries partagent toutefois certains processus essentiels tels que la séparation des hydrocarbures, la conversion en produits à valeur ajoutée, le traitement des éléments indésirables et le mélange destiné à assurer la conformité avec les normes et règlements. Les unités de traitement particulières et leur configuration peuvent toutefois différer considérablement. 

Plus la raffinerie est complexe (équipée d’unités secondaires telles que craqueurs catalytiques, hydrocraqueurs et cokeurs fluides), plus la capacité de conversion de matière brute de faible valeur en produits finaux de forte valeur augmente.
 

Compétitivité : Une question d’équilibre

Le secteur du raffinage au Canada exerce ses activités dans un marché nord-américain – et, de plus en plus, mondial – hautement concurrentiel. Pour que les raffineurs demeurent profitables et poursuivent leurs activités, ils doivent constamment optimiser certaines variables d’exploitation dans un environnement commercial très dynamique qui inclut des risques économiques, commerciaux, techniques et réglementaires. Il s’agit de réaliser un équilibre délicat et complexe qui tient compte des facteurs suivants : intrants de brut, gamme de produits, configuration de la raffinerie, gestion de l’énergie, logistique et transport et coûts de la conformité réglementaire.

Au bout du compte, des activités de raffinage profitables qui assurent un rendement adéquat des investissements sont fonction d’un ensemble complexe de variables soumises à la dynamique de base de l’offre et de la demande et déterminées par la concurrence mondiale. 

Vous voulez en savoir plus? Le document Aspect économique du raffinage du pétrole contient plus de détails sur les facteurs économiques qui sous-tendent le secteur du raffinage au Canada.
 

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