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par Canadian Fuels Association

Pourquoi le prix de l’essence au Canada est-il influencé par les ouragans dans la région du golfe du Mexique?

 |  Carburants, Énergie, Environnement, Raffineries

L’ouragan Harvey a eu des répercussions dévastatrices sur la côte du Texas et, devenu tempête tropicale, il se dirige maintenant vers la Louisiane. Les citoyens de Houston et des régions environnantes font face à des précipitations sans précédent, provoquant de vastes inondations qui envahissent les foyers et menacent des vies. La dévastation et les pertes personnelles sont tragiques.   

Quoiqu’à un degré bien moindre que celui des effets dévastateurs de la tempête sur la côte du Texas, les retombées de Harvey se font maintenant sentir au Canada, le marché des carburants réagissant aux fermetures de raffineries le long des côtes du Texas et de la Louisiane. Le resserrement de l’approvisionnement en essence fait monter les prix à la pompe dans l’ensemble du marché nord-américain intégré.   

La côte américaine du golfe du Mexique héberge près de la moitié de la capacité de raffinage nord-américaine. « La côte du golfe du Mexique est le principal point d’approvisionnement en produits raffinés dans l’ensemble de l’est des États-Unis, y compris des régions qui sont liées sur le plan logistique aux marchés de produits raffinés canadiens », commente Jason Parent, vice-président, Consultation, chez Kent Group Ltd.

Avant l’arrivée à terre de l’ouragan Harvey, pendant que les citoyens mettaient en place des mesures pour assurer leur sécurité et protéger leurs propriétés, les raffineries de pétrole de la région s’affairaient également à suspendre ou à réduire les activités de raffinage afin d’assurer la sécurité dans les jours à venir. À mesure que les inondations empiraient, de plus nombreuses fermetures se produisaient le long des côtes du Texas et de la Louisiane. Aujourd’hui, la capacité de raffinage nord-américaine est réduite de 4 millions de barils de production par jour, près de 25 pour cent de la capacité totale. Lorsqu’on supprime une telle proportion de l’approvisionnement du marché de n’importe quel produit, cela a une incidence.

Pour comparaison, lorsqu’ExxonMobil a fermé ses installations de raffinage à Baytown, Texas, avant l’ouragan, cela représentait le retrait de 560 000 barils par jour (b/j) de la production. C’est plus que la capacité de raffinage totale de l’Alberta. 

Le lien énergétique Canada/États-Unis 

Pour comprendre pourquoi une tempête sur la côte américaine du golfe du Mexique peut influer sur une personne qui fait le plein à Montréal ou à Toronto, il est important de comprendre le flux logistique des produits raffinés entre pays dans un marché libre. 

La nature intégrée du marché des carburants nord-américain est complexe. Les pipelines, les voies ferrées, les camions et les navires acheminent des produits raffinés de part et d’autre de la frontière vers des canaux de distribution qui approvisionnent des collectivités sur tout le continent. 

Le flux des échanges commerciaux souligne davantage le lien énergétique. De janvier 2017 à mai 2017, les États-Unis ont exporté environ 500 000 b/j de produits pétroliers raffinés au Canada, y compris des carburants de transport. En 2016, le Canada a importé 21,6 millions de barils d’essence des États-Unis. 

Reliant de plus près encore des régions particulières, le secteur énergétique canadien opère dans deux orbites dominantes : l’est et l’ouest. Dans l’orbite d’approvisionnement de l’est, la circulation de produits est plus intense en directions nord et sud entre le Canada et les É.-U., de sorte que l’incidence sur le marché de disruptions de l’approvisionnement en provenance de la côte du Golfe est en général plus importante que dans l’Ouest canadien.

Cette intégration du marché est la raison qui explique que la chute de l’approvisionnement dans une région puisse avoir un effet à la hausse sur les prix de gros et, en fin de compte, sur le prix à la pompe, même à une distance de 2 500 kilomètres, de l’autre côté de la frontière.
 

Districts « PADD », pipelines et circulation du produit

« La région du golfe (PADD 3) est le principal fournisseur de produits raffinés dans l’est des États-Unis (PADD 1), par l’intermédiaire du pipeline Colonial », dit M. Parent. Le pipeline Colonial est également le plus grand pipeline de produit raffiné en Amérique du Nord, transportant plus de 3 millions de barils d’essence, de diesel et de carburant aviation entre la côte du Golfe et New York.

Une interruption prolongée de l’approvisionnement du pipeline Colonial peut entraîner des ruptures d’approvisionnement à grande échelle dans l’ensemble de la partie est des États-Unis et avoir une incidence directe sur les prix de gros et à la pompe dans les deux pays.

À part les installations de raffinage elles-mêmes, toute disruption de l’infrastructure de distribution peut également jouer un rôle. 

« L’importance de l’effet sur l’approvisionnement et les prix dépend avant tout de la gravité et de la durée de l’impact de la tempête sur les raffineries et les pipelines, poursuit M. Parent. Il y a l’incidence immédiate sur le marché des fermetures et de la réduction de l’approvisionnement et l’impact à long terme du nettoyage, de l’évaluation des dommages et de la remise en opération des systèmes. Toutes ces mesures prennent du temps et, dans l’intervalle, l’influence de la disruption se fait sentir sur le marché et les prix à la pompe. » 

Ce n’est pas la première fois que les Canadiens ressentent le contrecoup à la pompe d’un ouragan dans la région du golfe du Mexique. En 2005, l’ouragan Katrina a fait grimper le prix de l’essence au Canada d’environ 20 cents le litre en Ontario et dans l’est du pays. 

Jetez un coup d’œil sur nos autres entrées de blogue traitant du mouvement des carburants de la raffinerie à la pompe et donnant des réponses à vos questions à propos du prix de l’essence, partie 1 et partie 2.  

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