Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Blogue

par Canadian Fuels Association

L’impact des carburants à base de pétrole et du raffinage sur la qualité de l’air

 |  Association canadienne des carburants, Avenir faible en carbone, Combustibles fossiles, Environnement, Gaz à effet de serre, Raffineries

Ceci est le premier texte d’une série explorant les mythes courants sur les carburants de raffinage et de transport. Dans cette entrée, clarifions les mythes sur l'impact environnemental des carburants à base de pétrole et du raffinage.

Mythe: L'essence et le diesel sont des souces d’énergie “sales”.
En réalité: Les carburants font l'objet de constantes améliorations, grâce à la recherche et l'innovation. Les carburants de transport sont constamment développés pour être plus denses en énergie et plus efficaces et ils deviennent également plus propres.

Au nombre des améliorations des dernières années, on notera :

  • Augmentation des taux d'octane
  • Amélioration de la stabilité pour réduire la formation d'impuretés dans le carburant
  • Amélioration des caractéristiques de distillation, pour une conduite fluide et des accélérations régulières
  • Modification des formulations pour réduire le potentiel de formation de smog et la toxicité du carburant non brûlé
  • Réduction des niveaux de soufre et élimination du plomb pour accroître l'efficacité des systèmes antipollution des véhicules
  • Réduction de la volatilité pour diminuer les émissions par évaporation des véhicules
  • Additifs limiteurs des dépôts pour minimiser les émissions du moteur liées à la formation de dépôts dans le collecteur d'admission, sur les soupapes du moteur ou dans les chambres de combustion.

La quantité d'émissions produites par les carburants diminue considérablement. Depuis 2005, notre industrie a investi quelque 5 milliards de dollars dans la réduction de la teneur en soufre dans l’essence de plus de 90 % et dans le diesel de 97 %. Notre industrie entend en outre dépenser 1,2 milliard de dollars supplémentaires pour répondre aux nouvelles normes de niveau 3 pour les carburants à faible teneur en soufre.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit que d’ici 2030, l’ensemble des véhicules présents sur les routes du pays présenteront une importante diminution de leurs émissions comparativement aux véhicules de 2005 : diminution de 83 % pour l’oxyde nitreux; 76 % pour le dioxyde de soufre; 63 % pour les particules en suspension (PM2.5).

Mythe: Les raffineries sont de grands pollueurs.
En réalité: Nos membres se sont toujours engagés à réduire l'impact environnemental des émissions provenant du raffinage.

Depuis 2002, nous avons aussi réalisé des améliorations impressionnantes en matière de réduction des émissions atmosphériques: diminution de 52 % des émissions de dioxyde de soufre; diminution de 42 % des émissions d’oxyde nitreux; diminution de 47 % des émissions de composés organiques volatils; diminution des principaux contaminants atmosphériques (PCA) de 42 %; et diminution de 42 % des émissions de benzène.

Depuis 2000, l’industrie canadienne des carburants a investi près de 12 milliards de dollars pour améliorer la performance environnementale des carburants et des raffineries.

Nos émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont été réduites de 9% depuis 1990, tout en produisant 7% de produits en plus.

Vous pouvez également en apprendre d’avantage sur certains grands projets que nos membres entreprennent pour atténuer davantage leur impact environnemental, tels que:

La raffinerie de Sturgeon est la première raffinerie au monde construite pour capturer, stocker et utiliser le CO2. On prévoit y stocker 1,2 million de tonnes de CO2 chaque année, ce qui équivaut à retirer près de 900 000 véhicules de nos routes chaque année.

Le Co-op Refinery Complex (CRC) à Régina, en Saskatchewan, utilise le Projet de recyclage des eaux usées (PREU) pour traiter les eaux usées afin qu'elles puissent être recyclées dans la production de vapeur pour les processus de raffinage.

En 2015, Shell et ses partenaires ont ouvert le projet Quest carbon capture and storage (CCS) en Alberta, une initiative qui vise à réduire les effets du réchauffement climatique. En 2019, le projet Quest a franchi une étape importante après avoir capturé et stocké en toute sécurité quatre millions de tonnes de CO2, en avance sur le calendrier et à un coût inférieur aux prévisions.

Ces projets et plusieurs autres continuent de démontrer l’engagement de l’industrie à l’amélioration continue et à l’innovation afin de minimiser son impact sur l’environnement.

Dans nos prochains textes de la série de Démystification, nous examinerons la transition des combustibles fossiles aux carburants alternatifs et si oui ou non le moteur à combustion interne est en voie de disparition.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion